Les carbones sur les factures pour les ONG

Les carbones sur les factures est une initiative non partisane pour avoir une mesure sincère et précise des carbones à côté du prix sur la facture ou l’étiquette d’un produit (voir son Manifeste). C’est possible demain par une coopération entre les producteurs, les comptables et les scientifiques, appuyés par toute la collectivité. Les carbones sur les factures veut déclencher cette coopération.

Page enrichie en continu des discussions entre inscrits

Beaucoup d’ONG ont le dérèglement climatique au cœur de sa mission. Les autres ont des membres très sensibles à cette menace et à ce qu’ils peuvent faire.

L’initiative réduit la complexité de la comptabilité carbone, la multiplicité des concepts et des méthodes, la difficulté à obtenir un nombre précis et sincère pour l’empreinte d’un produit, ou d’une organisation. Que demander, que dénoncer ou féliciter quand on ne sait pas ce que chacun fait exactement pour la Trajectoire climatique 2050 ? Et encore moins ce qu’il fera dans 5 ou 10 ans.
On dispose d’indicateurs globaux macroéconomiques (ceux issus des travaux du GIEC). On manque d’indicateurs qui permettent de faire le lien entre les grandes initiatives internationales et les décisions ou la stratégie de chaque personne, de chaque institution.
Donc un outil pédagogique pour expliquer ce qui est possible et pour synchroniser toutes les actions dans la même direction. Pour les syndicats de salariés, c’est un nouvel instrument de dialogue de l’entreprise avec ses salariés.
Cette initiative par l’information carbone à côté des prix laisse chacun libre de ses choix ; elle ne stigmatise pas celles et ceux dont le budget est très serré.

L’initiative Les carbones sur les factures a besoin de toutes les personnes dans les ONG qui ont l’envie de pousser cette initiative d’intérêt collectif.

C’est votre cas ? Inscrivez-vous pour rejoindre nos discussions sur les chantiers techniques qui vous intéressent.

Vous êtes membre d’une association sensible à la menace climatique, parlez-leur de l’initiative.

INSCRIVEZ-VOUS pour améliorer ce site et rejoindre les discussions pour faire avancer les chantiers :

PARLEZ DE  L’INITIATIVE aux gens que vous connaissez en vous appuyant sur ce site :