Les carbones de l’électricité

Cette page décrit l’un des chantiers pour mettre au point Les carbones sur les factures et associer à chaque produit ou service son poids précis et sincère en gaz à effet de serre (ou « empreinte carbone »). La liste des chantiers est en bas de page.

Page enrichie par discussions entre inscrits

Objectif du chantier : Permettre que le service d’électricité participe le plus tôt possible à l’expérience des carbones sur les factures.

Les producteurs d’électricité ne sont pas des producteurs primaires de carbones primaires. Ils reçoivent de leurs fournisseurs des carbones primaires (charbon, bois, pétrole, gaz…) qui auront associé leur empreinte (voir Les carbones primaires).

L’importance de l’électricité justifie une analyse spécifique et que les carbones primaires intégrés dans un kwh soient intégrés à l’expérience : donc qu’un/plusieurs acteurs (producteurs, distributeurs ?) soient Précurseurs, avec l’objectif de calculs les plus justes possibles intégrant en tout cas les carbones primaires des fournisseurs des producteurs du service. D’où ce chantier. 

Avant d’associer un poids de carbone au service électrique, il faut s’accorder sur ce service. Est-ce un service différent par producteur, ou faut-il considérer que tous les kilowattheures consommés en France ont la même empreinte carbone ?
Les arguments semblent en faveur de la seconde approche : le réseau est interconnecté, les kilowattheures sont fongibles, l’approche est simple, elle aligne les objectifs. Mais elle heurte certaines approches marketing basées sur l’idée que certains kwh sont plus verts que d’autres.
Envisage-t-on de distinguer la charge en carbone selon le moment où est consommée l’électricité ? Ces calculs sont déjà faits par Enedis et ils sont les plus proches de la réalité : renoncer à consommer n’a pas le même impact sur l’empreinte collective selon l’heure et le jour, et c’est vrai aussi en investissement, puisque c’est la consommation en pointe qui oblige à des investissements supplémentaires.