Le démarrage

Cette page décrit l’un des chantiers pour mettre au point Les carbones sur les factures et associer à chaque produit ou service son poids précis et sincère en gaz à effet de serre (ou « empreinte carbone »). La liste des chantiers est en bas de page.

Page enrichie par discussions entre inscrits

Objectif  du chantier : Disposer le plus vite possible d’empreintes carbone complètes sur les factures

Le scénario de mise en place des carbones sur les factures s’appuie sur l’expérience en vraie grandeur en préparation. L’expérience s’adressera aux entreprises qui ont déjà une empreinte carbone : qu’elles en fassent bénéficier leurs clients, notamment celles émettant un grand volume de factures en direction d’autres entreprises, pour apporter sa taille critique à l’expérience. Pour les entreprises n’ayant pas encore une empreinte, une piste est de définir des coefficients forfaitaires pour les différents postes du bilan, à charger pas les logiciels comptables partenaires et qui permettent d’avoir une empreinte complète. Ces paramètres pourraient intégrer un coefficient de prudence.

Le scénario doit préciser comment les carbones primaires sont mis sur leurs factures par les fournisseurs de ces carbones. Si l’électricité peut être embarquée. Et comment fonctionner avec un précurseur du barème carbone douanier.

Une réflexion est à conduire par les comptables sur des règles (éventuellement transitoires) accélérant la remontée des carbones dans les factures : règles d’évaluation des stocks, des biens d’équipement déjà au bilan… (voir Le cadre comptable)