Média, Think-tank, institutions de formation

Cette page décrit ce que Carbones sur factures peut apporter aux acteurs de la formation et de l’information, et ce qu’ils peuvent eux-mêmes peut apporter à C/f. Retrouvez tous les acteurs concernés en bas de page et le rôle de chacun sur le projet de mode d’emploi C/f en discussion.

Tous les acteurs de la formation, de l’information (média), de la réflexion (think tank) partagent une difficulté commune lorsqu’ils cherchent à sensibiliser à la transition climatique : on manque d’un instrument de mesure carbone simple, précis, sincère et consensuel qui permette à chacune et chacun de mesurer les carbones dans sa « vraie vie ». On a bien des indicateurs globaux macroéconomiques issus du GIEC. Mais où est le lien entre ces indicateurs et les grandes initiatives internationales (comme la Trajectoire 2050 de l’Union Européenne) et les décisions ou la stratégie de chaque personne, de chaque institution ?
Comment être sûr en outre que cet indicateur est aussi indépendant, sincère et scientifique que possible, des valeurs essentielles pour les formateurs comme pour les journalistes.

Le projet de mode d’emploi précise le rôle des acteurs Précurseurs de l’information et de la formation.

  • Un média, un think tank audite la cohérence de l’expérience C/f et s’en fait l’écho.
  • Une institution de formation Précurseur contribue à la définition des principes de la charte, y fait participer ses étudiants, alimente sa recherche de cette initiative, forme les Précurseurs (comptables, entrepreneurs, élus…).
  • Chacun, chacune choisit d’être Précurseur ou non sur son activité opérationnelle.