Conseils climatiques

Cette page décrit ce que Carbones sur factures peut apporter à un conseil climatique, et ce que lui-même peut apporter à C/f. Retrouvez tous les acteurs concernés en bas de page et le rôle de chacun sur le projet de mode d’emploi C/f en discussion.

Le défi climatique va demander aux entreprises et aux villes de réinventer beaucoup de choses dans les 30 années qui viennent. C’est une immense opportunité pour tous leurs partenaires et notamment leurs conseils et les éditeurs des logiciels qu’elles utilisent.

Les entreprises ou les collectivités publiques précurseurs, leurs comptables, leurs experts-comptables vont en effet s’appuyer sur des conseils et des logiciels précurseurs pour mettre en œuvre C/f avec le maximum d’efficacité.

 

Il signale à ses clients que le logiciel est “C/f compatible”, ce qui signifie des choses différentes selon le logiciel.

    • S’il manipule des factures, qu’il est capable d’embarquer l’empreinte carbone du produit.
    • S’il manipule des comptes, qu’il est capable de doubler les comptes monétaires par des comptes carbone.
    • S’il mesure des carbones, que la solution sait intégrer les carbones venus des producteurs pour les substituer progressivement aux moyennes ; et qu’il utilisent les Évaluateurs de carbones primaires en open source.

Il présente à ses clients l’approche C/f et la possibilité d’en être les précurseurs. Il est capable de les accompagner dans sa mise en place ; et de mesurer et d’homologuer des mesures plus fines que celles des Evaluateurs de carbones primaires.

  • Un conseil climatique Précurseur sait présenter et mettre en œuvre l’approche C/f en s’appuyant sur des logiciels et estimateurs Précurseurs.
  • Il peut ou non contribuer à sa diffusion auprès des petites personnes morales à travers des outils de formation et/ou des partenariats avec des experts comptables, des éditeurs de logiciels Précurseurs…
  • Il choisit ou non d’être Précurseur sur son activité opérationnelle.