Evaluation de nouvelles empreintes

Cette page décrit l’un des rôles possibles pour un précurseur des carbones sur les factures qui vise à associer à chaque produit ou service son poids précis et sincère en gaz à effet de serre (ou « empreinte carbone »). La liste des rôles est en bas de page.

Page enrichie par discussions entre inscrits

Carbones sur factures est le nom d’une innovation climatique qui permet en quelques années d’équiper pratiquement gratuitement toutes les organisations tenant des comptes, même les plus petites, de leur empreinte carbone et de l’information stratégique qu’elle apporte. Elle s’appuie sur une coopération le long des chaines de production et de distribution, sur les comptables de l’organisation (voir le mécanisme), et sur ce que l’initiative appelle des Evaluateurs de carbones primaires (ECP).

L’innovation suppose en effet que tous les carbones primaires sont introduits sur les factures des producteurs de ces carbones primaires en respectant le dernier état de la science. Cela suppose de disposer de données partagées fiables et mises à jour, si possible en open source, des facteurs techniques de carbones primaires. Ce serait le rôle des ECP : des organismes ont la capacité technique et la légitimité de fournir ces données

La première étape d’une expérience en vraie grandeur de Carbones sur factures est une charte commune aux Précurseurs de carbone sur factures. Un des chantiers est de décrire le rôle d’un ou plusieurs Précurseurs de ces ECP.

Voir aussi les pages Carbones primaires et Electricité