La contribution des financements

Objectif  du chantier : Tirer des carbones sur les factures une mesure précise et sincère de la contribution des financements à la Trajectoire carbone

Page enrichie en continu des discussions entre inscrits

Les nouvelles informations disponibles sont riches, précises, fiables et accessibles aux financeurs. Elles sont un instrument pour décider des financements, facilite le financement de la Trajectoire carbone et une mobilisation générale autour de son succès.

Une production a une empreinte carbone directe. Les financements qui ont permis cette production ont une empreinte indirecte qui peut guider les décisions de financement. Il est important de bien les séparer.

Un vol en avion a une empreinte carbone directe. Que la compagnie aérienne ou la personne transportée finance par ailleurs des forêts peut modifier la réputation de la personne ou de la compagnie, à ses yeux ou aux yeux des autres. Mais cela ne modifie pas l’empreinte directe, et mélanger les carbones du transport et ceux de la forêt dégrade l’information avec deux effets pervers : fausser les décisions d’achat et fausser les empreintes en aval (si les carbones du voyage sont utilisés par une entreprise et intégrés dans l’empreinte d’autres produits).

L’approche la plus simple est de prendre la contribution de la personne ou de l’institution dans la comptabilité carbone.

Quel impact sur les provisions comptables et les règles prudentielles ? Les indicateurs de mesure et d’évaluation des risques et opportunités financières seraient complétés par des indicateurs des risques et opportunités carbone.

Quel impact pour le financement des particuliers : logement et aménagements chauffage ou isolation ? automobile ?

Quel impact pour le financement des entreprises : financement des start up climatiques et des transferts d’innovation ?