Particuliers

Cette page décrit ce que Carbones sur factures peut apporter à une personne, comme consommateur, épargnant ou citoyen, et ce qu’elle-même peut apporter à C/f. Retrouvez tous les acteurs concernés en bas de page et retrouvez leur rôle sur le projet en discussion de mode d’emploi C/f.

Comme consommateur, vous y voyez clair entre les offres.

Le prix de chaque achat est accompagné de son empreinte carbone, pareil pour les services gratuits ou les services publics. A vous de décider en connaissance de cause.

Comme citoyen ou citoyenne, vous voyez si les grandes institutions prennent leur part de responsabilité.

Grandes entreprises, banques, administrations, indiquent chaque année leur contribution précise et sincère à la Trajectoire collective de réduction des Gaz à effet de serre : à vous d’en tenir compte ou non.

Vous contribuez au climat sans qu’on vous dicte quoi faire.

Vos relevés bancaires vous donnent confidentiellement le contenu carbone de chaque dépense en euros ; et l’évolution d’une année sur l’autre, c’est-à-dire votre contribution à la Trajectoire.

L’initiative demande des efforts à la plupart des institutions, et notamment aux producteurs.

  • Comme citoyen, demandez aux pouvoirs publics de faire des carbones sur les factures une priorité, et pour cela : que la future facture électronique embarque bien l’empreinte carbone ; que les produits importés aient leur empreinte ; que les petits producteurs soient aidés à sortir leur empreinte.
  • Comme consommateur, comme salarié, comme épargnant, encouragez les acteurs précurseurs des carbones sur les factures.

Les carbones sur les factures sont discutés et construits avec toutes les personnes intéressées, spécialistes ou non. Si c’est votre cas, appuyez l’initiative :

Concernant les empreintes des produits et des services marchands, la règle serait que l’empreinte reçoive la même publicité que le prix, qu’il s’agisse d’affichage sur le lieu de vente, de démarchage, de publicité commerciale…

Pour l’affichage des empreintes des produits et services, les règles sont différentes pour les entreprises et pour les particuliers. Pour les particuliers, l’affichage peut être assimilé à de la publicité, et être soumis à la recommandation Développement durable de l’Autorité de Régulation professionnelle de la publicité.