Lettre N°18 – 11 septembre 2024
Bientôt deux ans d’existence pour le collectif Carbones sur factures créé par Réconcilions-nous ! Deux ans de recherche et énormément de soutiens au service d’une conviction de plus en plus forte, vérifiée à chaque étape : la transition, c’est-à-dire l’arrêt des émissions nettes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, n’est possible que si on mesure l’impact en émissions de chaque décision. Et on obtient cet impact (les mesures comptables d’émissions) dès lors que chaque acteur qui tient un compte monétaire tient aussi un compte jumeau en émissions. C’est facile parce qu’on reprend tout l’existant : les règles comptables de l’acteur, les comptes nationaux en émissions et les chiffres scientifiques du GIEC et de l’IPBES.
Alors nous vous proposons en cette rentrée deux descriptions du chemin parcouru.
-
- Un article de fond[1] fait un point technique sur la mesure comptable des émissions : celles des pays (c’est fait depuis 2012), celles des entreprises (les principes sont là, les pilotes aussi, reste à déployer), celles des banques et des acteurs publics (c’est en cours).
- Une vidéo présente ce que cela signifie pour chacun et chacune : comme consommateur, comme épargnant, comme citoyen… C’est la vidéo d’une matinale organisée par Le Club de Vigilants (soutien de la première heure) autour de Jérôme Cazes, bénévole.
Nous profitons aussi de cette rentrée pour reformuler l’objectif : piloter la transition en 3D. Si chaque choix a son prix, sa quantité ET ses émissions, chaque acteur peut trouver les bons compromis entre trois trajectoires, d’une année à l’autre, d’une génération à l’autre :
-
- La trajectoire des efforts humains de production (mesurés dans les prix)
- La trajectoire des satisfactions des besoins humains (mesurés dans les quantités)
- La trajectoire des émissions déclenchées, côté humain et côté nature.
Dans notre prochain message nous décrirons un exemple concret de pilotage 3D.
(et n’hésitez pas à participer à nos webinaires hebdo de présentation, prochaine date le 18 septembre à 9h30)
[1] Signé de 8 co-auteurs : Jean-Marc Béguin, Claire Cazes, Jérôme Cazes, José-Luc Leban, François Meunier, Alain Minczeles, Antoine Paille, Valérie Vanwormhoudt