Premières validations pour les carbones sur les factures

Extrait du N°1 de la lettre C/f (21 novembre 2022)

Les carbones sur les factures (C/f en abrégé) est une innovation climatique qui automatise et fiabilise le calcul de l’empreinte carbone de chaque produit, c’est à dire le poids des Gaz à Effet de Serre nécessaire à sa fabrication, pour le mettre sur sa facture ou son étiquette.

Les carbones sur les factures est aussi l’initiative pour déployer l’innovation, grâce à la mobilisation de précurseurs coopérant entre eux.

L’une et l’autre sont présentées depuis le 17 octobre sur le site carbones-factures.org et nous consultons des experts et des responsables. Après seulement un mois, ces premières discussions valident nos hypothèses : l’innovation tient la route et la mobilisation est possible.

 

Une utilité évidente pour toute la collectivité

Nos interlocuteurs lors des entretiens nous disent d’abord que déployer cette innovation représente un accélérateur fabuleux de la transition climatique.

    • Chaque entreprise, ville, administration ou particulier obtient une information stratégique pour piloter son risque climatique.
    • Les institutions politiques, économiques et financières rentrent dans une concurrence climatique vertueuse.
    • Le débat politique s’appuie sur une mesure simple et sincère qui améliore la compétitivité nationale comme l’efficacité et l’équité des efforts climatiques.

 

Une technique d’étiquetage carbone précise, sincère et générale

Nos interlocuteurs confirment également que l’innovation permet d’obtenir pratiquement sans coûts les carbones sur les factures. Elle part d’une vérité pas toujours intuitive qui est que tous les carbones qui circulent dans l’économie humaine sont au départ des “carbones primaires” : ajoutés dans l’atmosphère (combustibles fossiles, animaux d’élevage…) ou retirés (puits de carbone de l’agriculture…). Si les producteurs de ces carbones primaires mettent leur poids sur leurs factures, de proche en proche tous les autres acteurs de la chaine vont les retrouver sur les factures de leurs fournisseurs et pouvoir les ventiler sur les factures à leurs clients. 100% des produits et services auront automatiquement les carbones sur les factures. Il y a 3 conditions mais elles ont toutes une solution :

    • Les poids de carbone circulent d’entreprise en entreprise : c’est très facilité par la facture électronique, généralisée d’ici janvier 2026.
    • Le comptable sait ventiler les poids de carbone reçus des fournisseurs entre les produits vendus : une technique qu’il maitrise parfaitement pour les coûts monétaires.
    • Un barème carbone douanier donne les poids de carbone des produits importés : des bases existent notamment celles de l’ADEME.

 

Vers une expérience en vraie grandeur

La validation du besoin et de l’innovation nous permettent de commencer à préparer une expérience en vraie grandeur (un POC ou « proof of concept » dans le langage start up). Nous allons construire un cadre attirant pour des entreprises ou collectivités locales précurseurs volontaires de C/f, en les rassurant sur l’appui que d’autres précurseurs vont leur apporter pour déclencher un effet boule de neige :

    • Des partenaires des entreprises ou des collectivités précurseurs, prêts eux aussi à se lancer en précurseur pour les aider à mettre les carbones sur les factures : comptables et experts-comptables, producteurs de logiciels, syndicats professionnels, conseils, formateurs, scientifiques partageant des informations…
    • D’autres partenaires précurseurs ou les mêmes, prêts à valoriser entreprises ou collectivités précurseurs : grands acheteurs publics et privés, distributeurs, acteurs de la finance (et les notateurs qui les guident), associations de consommateurs ou d’épargnants, médias…
    • Enfin des pouvoirs publics précurseurs : autorités locales qui mettent en valeur les précurseurs de leur territoire ; autorités nationales et européennes, qui aident l’effort comptable des petits précurseurs, qui incitent les producteurs de carbone primaire à être précurseurs, qui construisent un barème carbone douanier aux frontières.