Lettre N°13 – 30 avril 2024

Retrouvez les lettres N°1, N°2, N°3N°4, N°5, N°6,  N°7,  N°8,  N°9N°10N° 11 et N°12

La MCE réconcilie les PME avec l’environnement

La Mesure Comptable Environnemental ou MCE change tout pour la décarbonation. Elle a commencé son déploiement. Nous vous disons tout sur elle en une dizaine de messages courts dont vous lisez le troisième.

On a assisté ces derniers mois à une forte crispation sur les règles environnementales agricoles. Les agriculteurs, dans leur immense majorité des PME, ont dénoncé une suradministration verte. La réponse a été classique : on a dispensé les PME d’un certain nombre de règles, mais sans s’interroger sur cette marche en avant de règles environnementales de plus en plus complexes imposées aux grandes entreprises.

Les dangers de la complexité

Cette complexité a de multiples inconvénients, sur lesquels on reviendra : elle rend les contrôles et les mesures d’efficacité difficiles, voire impossibles. Elle aggrave lincompréhension des citoyens dont la mobilisation est pourtant indispensable : sur l’agriculture, les agriculteurs doivent adapter leur production et les citoyens leur alimentation.

Et la complexité provoque un décrochage environnemental des PME. 22 millions de PME européennes nont aujourd’hui aucun outil de pilotage de leur performance environnementale. Cest une menace majeure de perte de compétitivité pour elles et pour toute l’Europe.

La mesure comptable environnementale, alternative efficace à la complexité

Avec la MCE, une PME obtient chaque année ses performances carbone :

  • Le poids carbone de sa production (souvent appelé son empreinte),
  • Le poids carbone de chacun de ses produits,
  • Sa décarbonation (sa contribution à la décarbonation de la planète).

La PME obtient ces performances facilement avec l’aide de son comptable qui pourra maitriser la méthode en une heure et l’appliquer dans la plupart des cas en une heure seulement par an.

Avec cet outil, la PME fait mieux que recoller au peloton des grandes entreprises : elle est capable de donner à ses clients des poids carbone par produit dont sont aujourd’hui incapables les grandes entreprises, ou en tout cas qu’elles ne savent pas donner de façon fiable.

Les mesures environnementales comptables accélèrent la décarbonation en donnant des outils de pilotage simples et sincères à tous les acteurs, et notamment aux PME.

Maitriser la mesure comptable environnementale en une heure, une formation en ligne hebdomadaire gratuite : découvrez les prochaines dates et inscrivez-vous.

Et lisez la tribune parue le 29 avril dans Les Echos qui développe ce post.