Les mesures comptables environnementales :

Tirer le meilleur des émissions des produits de son organisation*

     *entreprise ou administration

PRÉSENTATIONS A DISTANCE ET GRATUITES en petit groupe permettant des échanges (une heure)

Public : Toute personne intéressée par une approche mesurable et vérifiable de la performance environnementale : responsables d’entreprise ou d’administration ; responsables et conseils en finance, RSE, gestion, comptabilité, experts-comptables ; enseignants dans ces domaines.

Contenu : La maitrise des outils du site pour produire les émissions-produit d’une organisation et comment en tirer partie sous l’angle rentabilité durable, RSE et financement.

 

Calendrier

Les présentations sont suspendues pendant l’été et reprennent en septembre.

N°20 – Mercredi 4 septembre à 9h30

SUPPORT DE LA PRESENTATION

PRESENTATIONS SUR MESURE : par exemple pour intégrer la MCE à une formation ou en parler dans une publication… (enseignants et journalistes ont un rôle important)

VIDEO (durée 6’30)

MODELES DE MESSAGE

Ces messages-type à destination des partenaires de l’organisation qui pilote ses emissions-produit (fournisseurs, clients, financiers…) lui permettent d’expliquer de façon valorisante son choix

Les principes comptables à respecter (ceux de la Mesure Comptable Environnementale) sont ici, compatibles avec les différentes normes comptables publique et privée

PRESENTATION MATHEMATIQUE

Elle présente la base mathématique rigoureuse de la MCE et de ses mesures : l’émission-produit et la décarbonation comptable de l’organisation. 

Les mesures comptables environnementales

La Mesure Comptable Environnementale ou MCE a été inventée au même moment dans plusieurs pays et converge vers des standards universels.

– Elle reprend la méthode des comptables et des contrôleurs de gestion pour mesurer le prix de revient d’un produit en argent et la transpose à la mesure de ses émissions-produit en gaz à effet de serre.

– Elle reprend aussi le véhicule pour partager l’information : la facture, où l’émission-produit figure à côté du prix.

La MCE a fait l’objet d’une tribune en février 2024 dans Le Monde et d’un appel pour une concurrence environnementale loyale d’acteurs économiques et sociaux très variés.

La MCE est depuis février 2024 une réalité

Un calculateur gratuit sur ce site permet à une petite organisation de calculer immédiatement ses émissions produit. Et à une grande organisation de s’appropier la méthode. Cela change tout pour l’environnement.

Echanger des émissions comparables et vérifiables des produits est gagnant-gagnant

– Bon pour les consommateurs et les épargnants qui sont plus libres de choisir en fonction de leurs valeurs

– Bon pour les producteurs qui obtiennent un indicateur de gestion qui réconcilie rentabilité et environnement, performance actionnariale et performance environnementale

– Bon surtout pour la transition : échanger la bonne information déclenche une décarbonation volontaire continue du producteur, du client et du financier