Information et formations pour obtenir les émissions-produit d’une organisation* et qu’elle en tire le meilleur

     *entreprise ou administration

Les principes comptables à respecter (ceux de la Mesure Comptable Environnementale) sont ici, compatibles avec les différentes normes comptables publique et privée

Formations à distance et gratuites en petit groupe permettant des échanges (une heure)

Public : Toute personne intéressée par une approche mesurable et vérifiable de la performance environnementale : responsables d’entreprise ou d’administration ; responsables et conseils en finance, RSE, gestion, comptabilité, experts-comptables ; enseignants dans ces domaines.

Contenu : La maitrise des outils du site pour produire les émissions-produit d’une organisation et comment en tirer partie sous l’angle rentabilité durable, RSE et financement. 

 

Calendrier

N°13- Vendredi 14 juin à 11h00

N°14 – Mercredi 19 juin à 9h30

N° 15 – Mardi 25 juin à 17h30 

N° 16 – Mercredi 3 juillet à 9h30 

PRESENTATIONS SUR MESURE : par exemple pour intégrer la MCE à une formation ou en parler dans une publication… (enseignants et journalistes ont un rôle important)

VIDEO (durée 6’30)

SUPPORT DE LA FORMATION

MODELES DE MESSAGE

Ces messages-type à destination des partenaires de l’organisation qui pilote ses emissions-produit (fournisseurs, clients, financiers…) lui permettent d’expliquer de façon valorisante son choix

PRESENTATION MATHEMATIQUE

Elle présente la base mathématique rigoureuse de la MCE et de ses mesures : l’émission-produit et la décarbonation comptable de l’organisation. 

La mesure comptable environnementale

La Mesure Comptable Environnementale ou MCE a été inventée au même moment dans plusieurs pays et converge vers des standards universels.

– Elle reprend la méthode des comptables et des contrôleurs de gestion pour mesurer le prix de revient d’un produit en argent et la transpose à la mesure de ses émissions-produit en gaz à effet de serre.

– Elle reprend aussi le véhicule pour partager l’information : la facture, où l’émission-produit figure à côté du prix.

La MCE a fait l’objet d’une tribune en février 2024 dans Le Monde et d’un appel pour une concurrence environnementale loyale d’acteurs économiques et sociaux très variés.

La MCE est depuis février 2024 une réalité

Un calculateur gratuit sur ce site permet à une petite organisation de calculer immédiatement ses émissions produit. Et à une grande organisation de s’appropier la méthode. Cela change tout pour l’environnement.

Les émissions-produit sont consensuelles

– Bonnes pour les consommateurs et les épargnants qui sont plus libres de choisir en fonction de leurs valeurs

– Bonnes pour les petits producteurs qui n’ont aucune façon aujourd’hui de suivre leurs performances environnementales pour améliorer leur rentabilité, leur solidité, leurs financement et leur RSE

– Bon surtout pour la décarbonation : l’affichage d’une performance fiable déclenche une concurrence loyale et donc une décarbonation en continu des produits et des investissements

Le pilotage de l’empreinte-produit renforce la rentabilité, la solidité et la RSE de l’entreprise

– En prenant en main le pilotage de ses performances environnementales

– En apportant une information vraie à ses clients, à ses partenaires et à ses financiers, utile pour eux et valorisante pour l’entreprise

Elle aide doublement la décarbonation

– Elle l’intègre à ses décisions

– Elle sensibilise ses partenaires