Outils libres assurant à une entreprise ou à une collectivité le pilotage de ses performances environnementales essentielles

Votre organisation fait peut-être partie des 2 millions de TPE et de PME en France ou de la grande majorité des collectivités, qui ne pilotent pas leurs performances environnementales. Elles risquent d’être prises à contre-pied par la transition carbone et les demandes de leurs clients.

Un nouveau concept international de mesure comptable des carbones permet aux comptables de produire et communiquer les comptes fiables et comparables des performances environnementales essentielles de l’entreprise ou de la collectivité.

La présentation de la méthode utilisée : la Mesure Comptable Environnementale

Trois avantages pour votre organisation à ce que votre comptable applique cette méthode :

– Le pilotage de votre compétitivité environnementale à partir de 2 performances essentielles : le poids en carbones de vos produits (leur empreinte carbone) et l’empreinte carbone de votre entreprise ou de votre collectivité avec sa contribution à la décarbonation nationale

– Une valorisation de vos produits ou services avec leur poids en carbones sur vos factures, appréciée par vos clients, vos partenaires, vos contribuables ou vos électeurs.

– Une valorisation de vos comptes avec des données fiables de plus en plus demandées par actionnaires et banquiers.

Tout est en ligne et gratuit

Un tutoriel très simple avec des modèles de messages pour valoriser votre suivi vis-à-vis de vos fournisseurs, de vos clients ou de vos partenaires.

Le calculateur, alimenté une fois par an d’informations faciles à obtenir (activité, Chiffre d’affaires ou dépenses HT, additions des factures d’achat de l’année). Il donne le poids en carbones des produits vendus, le résultat annuel de décarbonation et un dossier pour faire valider (facultativement) les mesures par un tiers de confiance.

Il est recommandé ou nécessaire d’enrichir cette offre gratuite par des services de vos partenaires habituels.

La validation des performances par un tiers de confiance, votre expert-comptable ou votre commissaire aux comptes, est facultative mais sera un plus pour vos partenaires. (Si vous avez un expert-comptable, il est recommandé de l’associer à la fois à la mesure et à sa validation.)

L’expertise d’un conseil environnemental est recommandée pour tirer le meilleur des performances environnementales produites et les enrichir d’autres. Elle est indispensable dans deux cas : si la production de votre entreprise ou de votre collectivité capture ou émet des gaz à effet de serre AU DELA des combustibles brûlés (ciment, élevage…) ; si elle est soumise au BEGES réglementaire.