Les performances carbone de votre organisation, avec ces calculateurs gratuits
Ces calculateurs ont deux utilités :
– Permettre à une petite entreprise d’élargir sa comptabilité aux carbones, avec une assistance gratuite.
– Permettre à une entreprise plus importante de tester sans coût et sans risque cet élargissement.
Guide d’utilisation des calculateurs
Résumé du guide
1 – Identifiez votre (ou vos) produit(s)-type
Identifiez le produit ou le service de base que vous proposez, avec son unité pour mesurer la quantité vendue, en volume (voitures, surface construite, barils de pétrole, repas servis…) ou en unité monétaire (services financiers, distribution…).
Si votre organisation propose plusieurs produits vous utilisez un calculateur pour chacun en ventilant entre eux les carbones nécessaires à leur production comme pour vos coûts.
2 – Mesurez les carbones nécessaires à la production de l’année
Le principe est que votre fournisseur a mesuré l’amont et que votre client mesurera l’aval : vous additionnez les carbones de vos charges annuelles mesurés par le fournisseur. S’il ne l’a pas fait, demandez-lui, et le calculateur vous offre en attendant une alternative. Si vous avez réalisé un bilan carbone pour l’année concernée il vous donne aussi les poids nécessaires.
3 – Obtenez le poids unitaire de vente de votre (ou vos) produit(s)
Vous saisissez la quantité vendue dans l’année. Le poids unitaire du produit vendu est un résultat automatique du calculateur : la division des carbones utilisés ( étape 2) par la quantité vendue. Il est exprimé selon le produit en carbones par unité physique ou en carbones par unité monétaire. Vous répercutez à vos clients sur leur facture la quantité et le poids unitaire en carbones de leur achat.
4 – Obtenez votre décarbonation annuelle (dès le second exercice)
C’est un résultat automatique du calculateur : la contribution de votre organisation à la décarbonation de l’atmosphère : en évitant des carbones dans votre façon de produire (ou en aidant d’autres à les éviter), ou en vendant plus de produits plus légers en carbones que la moyenne (ou moins de produits plus lourds). Vous pouvez le transmettre à vos actionnaires ou vos banquiers qui en ont besoin pour calculer la décarbonation associée à leur financement.
5 – Pilotez votre trajectoire de décarbonation
Facultativement, le calculateur vous permet de projeter ces mesures en carbones dans le futur en élargissant aux carbones budgets et plans d’affaire (ou « trajectoires »).
Vous renouvellerez les étapes 2 à 4 à la clôture des comptes de l’année suivante.
Calculateurs à télécharger
Le téléchargement d’un Calculateur est gratuit et anonyme. Une assistance personnalisée gratuite (mail et téléphone) des bénévoles CSF est ouverte à l’entreprise qui s’enregistre via contact@carbones-factures.org.
L’entreprise choisit le calculateur générique ou le calculateur adapté à son métier, s’il existe.
- Calculateur générique
-
SCI et propriétaire d’immobilier à louer
La communauté qui diffuse ces calculateurs a besoin de vos retours d’expérience, vous pouvez la rejoindre ICI.