Les carbones sur les factures

pour les particuliers

De plus en plus de personnes sont sensibles au dérèglement climatique, comme citoyens, consommateurs, épargnants…

Les carbones sur les factures est une initiative non partisane pour avoir rapidement une mesure sincère des carbones sur la facture et l’étiquette de prix de chaque produit. (Cet affichage des carbones est la première des 149 propositions de la Convention citoyenne sur le climat, adoptée par 147 participants sur 151).

C’est impossible avec l’approche actuelle, malgré beaucoup d’efforts. C’est possible demain par une coopération entre les producteurs, appuyée par les comptables, les pouvoirs publics et toute la collectivité (voir notre projet de Manifeste).

Les bénéfices pour les personnes des carbones sur les factures

Comme consommateur ou épargnant, vous y voyez clair entre les offres.

    • Le prix de chaque achat est accompagné de son empreinte carbone précise et sincère ; pareil pour les services gratuits ou les services publics : à vous de choisir en connaissance de cause.
    • Chaque placement indique chaque année de combien il a aidé à réduire l’empreinte carbone française ou mondiale : à vous de choisir en connaissance de cause.

Comme citoyen ou citoyenne, vous voyez si les grandes institutions prennent leur part de responsabilité.

    • Vos partenaires, entreprises, banques, administrations, indiquent chaque année leur contribution précise et sincère à la Trajectoire 2050 de réduction des Gaz à effet de serre : à vous d’en tenir compte ou non.

Comme personne, vous contribuez au climat sans qu’on vous dicte quoi faire.

    • Vos relevés bancaires vous donnent confidentiellement le contenu carbone de chaque dépense en euros ; et l’évolution d’une année sur l’autre, c’est-à-dire votre contribution à la Trajectoire 2050 d e l’année.

 

Ce que chacun, chacune peut faire pour les carbones sur les factures

Le bilan collectif de l’initiative est très positif, mais elle demande des efforts.

    • L’initiative ne coûte pas de carbones et très peu d’argent, elle servira à cette génération et à toutes les générations suivantes, elle ne présente pas de risque (elle s’appuie sur le déploiement en cours de la facture électronique), et elle apporte des économies énormes dans les investissements inévitables de la transition climatique.
    • Elle demande des efforts à beaucoup d’institutions, notamment aux producteurs, publics et privés : la collectivité doit encourager les précurseurs et accompagner les producteurs petits et moyens.

Parlez de l’initiative aux gens que vous connaissez notamment celles et ceux ciblés par les démarches que nous lançons,

Inscrivez-vous pour rejoindre nos discussions sur les chantiers* qui vous intéressent et les faire avancer.