Les carbones sur les factures

pour les ONG

Les ONG, les associations, les syndicats sont comme leurs membres : de plus en plus sensibilisées au dérèglement climatique. Elles jouent un rôle majeur dans la réponse au défi climatique par leur travail de sensibilisation et de mobilisation.

Ce dernier est freiné par la complexité de la comptabilité carbone, la multiplicité des concepts et des méthodes, la difficulté à obtenir un nombre précis et sincère pour l’empreinte d’un produit, ou d’une organisation. Que demander, que dénoncer ou féliciter quand on ne sait pas ce que chacun fait exactement pour la Trajectoire climatique 2050 ? Et encore moins ce qu’il fera dans 5 ou 10 ans.

On dispose d’indicateurs globaux macroéconomiques (ceux issus des travaux du GIEC). On manque d’indicateurs qui permettent de faire le lien entre les grandes initiatives internationales et les décisions ou la stratégie de chaque personne, de chaque institution.

Les carbones sur les factures (C/f) est une initiative non partisane qui concerne les ONG parce qu’elle lève cet obstacle. Elle crée un instrument de mesure carbone partagé sincère avec le contenu en carbone sur la facture ou l’étiquette de chaque produit ou service.

Le prix de chaque achat est accompagné de son empreinte carbone ; pareil pour les services gratuits.

Chaque placement (y compris les comptes courants bancaires) indique chaque année de combien de carbones il a contribué à la trajectoire 2050, et si c’est dans le bon ou dans le mauvais sens.

Les grands acteurs, entreprises, banques, administrations, indiquent chaque année leur contribution précise et sincère à la Trajectoire 2050. Il est facile de vérifier les efforts d’une marque, sa contribution chaque année à la Trajectoire 2050, les 21 MtC à retirer chaque année de l’empreinte de la demande française [L’approche GES embarque l’essentiel de l’écologie et de l’ESG]

.

Donc une initiative pédagogique pour expliquer ce qui est possible pour synchroniser toutes les actions dans la même direction. Pour les syndicats de salariés, c’est un nouvel instrument de dialogue de l’entreprise avec ses salariés.

Les particuliers ont sur leurs relevés bancaires le contenu carbone de chaque dépense en euros ; et l’évolution d’une année sur l’autre (leur contribution à la Trajectoire 2050).

Les biens d’équipement (les logements, les voitures) ont aussi leur étiquette carbone qui les accompagne dans le temps.

(Cette initiative par l’information carbone à côté des prix laisse chacun libre de ses choix ; elle ne stigmatise pas celles et ceux dont le budget est très serré).