Les carbones sur les factures

pour les experts comptables

Comme expert comptable, vous êtes sensible au défi climatique, vos clients le sont aussi de plus en plus, même s’ils s’inquiètent aussi de charges administratives croissantes liées aux bilans carbones, dans lesquels vous n’avez pas de rôle direct.

Comme expert carbone vous aidez certaines entreprises à calculer et améliorer leur empreinte carbone. Vous êtes donc à l’avant-garde du défi climatique. Vous êtes freiné dans votre mission par la complexité d’un calcul sincère et précis de l’empreinte carbone entreprise par entreprise, et la multiplicité des standards, qui empêchent beaucoup d’organisations de sauter le pas.

Les carbones sur les factures (C/f) est une initiative non partisane qui vous concerne. Elle crée un instrument de mesure carbone partagé sincère avec le contenu en carbone sur la facture ou l’étiquette de chaque produit ; et des conseils à chacun pour améliorer son empreinte carbone. Elle assure ainsi une mobilisation générale autour de la Trajectoire 2050 (les réductions annuelles de l’empreinte carbone de la demande française qui interrompraient dès 2050 le dérèglement continu du climat).

Le partage des rôles

-Aux experts carbone : la valorisation des carbones de tous les producteurs primaires de carbone (producteurs d’hydrocarbures, de ciment, éleveurs, propriétaires de puits de carbone…) ; et une mission de conseil à chaque entreprise pour améliorer son empreinte.

-Aux experts comptables : le calcul de l’empreinte carbone de toutes les entreprise par simple addition des factures fournisseurs et des calculs des experts carbone pour les producteurs primaires de carbone ; et sa ventilation sur ses factures clients, en transposant aux flux carbones les règles comptables des flux monétaires (ventilation analytique, amortissement, consolidation…).

Le financement de ces missions nouvelles est pris en charge par la collectivité.

Le partage des rôles et la généralisation permettent de rendre les calculs simples et précis. C/f ouvre rapidement aux experts carbone les portes de toutes les entreprises, associations, collectivités locales… ; associe les experts comptables au plus grand défi jamais posé à la survie de l’humanité ; et facilite des coopérations entre eux.

C/f renforce la voix française dans la mesure du carbone, un enjeu désormais universel, et supprime les faiblesses de beaucoup de mécanismes de comptabilisation du carbone d’origine anglo-saxonne, coûteux, complexes et peu sincères.