Rentrée excitante pour Carbones sur factures

Défi relevé sur la décarbonation !

Lettre N°8 – 26 septembre 2023

Rentrée excitante pour CSF avec l’aboutissement de notre défi consacré à la décarbonation de la planète.

Après un an de travail des 200 personnes de la communauté Carbones sur factures, nous arrivons à une réponse à la fois innovante, opérationnelle et réconciliante au grand défi de ce siècle : la décarbonation de l’atmosphère. Une méthode qui s’exprime simplement (compter la décarbonation comme l’argent). Elle donne une mesurable fiable de la performance de décarbonation de chaque produit, de chaque acteur, de chaque territoire, et elle responsabilise tous les acteurs : la somme de leurs performances retombe sur le grand total que mesurent les scientifiques.

C’est une grande fierté collective et si vous recevez ce message, vous avez probablement apporté votre pierre à cette construction. Nous vous en remercions.

Ce n’est bien sûr que la première étape. Nous entrons avec l’automne dans la seconde : construire, avec l’aide de la communauté, un lobbying systématique autour de notre méthode, pour qu’elle soit expérimentée partout, avant d’être adoptée partout. Nous appelons notre approche l’économie élargie aux carbones, ou l’économie élargie, parce qu’elle élargit notre représentation de l’économie, donc du monde, à une seconde dimension, la décarbonation à côté de l’argent. L’économie élargie s’appuie sur une comptabilité élargie, une finance élargie, un calcul économique élargi…

Cela va se faire autour d’un nouveau logo et d’un site entièrement réécrit.

 

Un nouveau logo

Le nouveau logo, en tête des messages et du site Carbones sur factures, résume notre méthode, équilibrer la planète en donnant à chaque acteur les mesures pour piloter la décarbonation de l’atmosphère.

Sa forme ronde évoque à la fois la planète, une cible (l’équilibre des carbones) et un volant de pilotage, celui que notre méthode veut donner à chaque acteur. Il reprend en miniature le schéma ci-dessous (sur lequel nous nous appuyons) qui résume pourquoi la décarbonation de l’atmosphère est le défi de ce siècle.

L’équilibre des carbones (en noir) influence, et est influencé par, trois grands équilibres qui s’influencent aussi entre eux : l’équilibre du climat (le jaune d’or), l’équilibre du cycle de l’eau (le bleu) et l’équilibre de toutes les espèces vivantes (le vert). En comptant dans les espèces vivantes : l’humanité, les espèces qu’elle domestique et toutes les autres espèces, y compris celles dont nous ignorons jusqu’à l’existence.

Un nouveau site

Le site carbones-factures.org a été entièrement réécrit et nous vous encourageons à le découvrir. L’esprit du départ est confirmé : tous les contenus que la communauté produit sont sur le site, en accès gratuit et en licence libre.

Vous trouverez notamment les projets d’appels que nous allons progressivement lancer en direction des groupes qui nous ont aidé dans la phase de construction de notre réponse (mesurer la décarbonation comme l’argent) et dont nous comptons qu’ils nous aident à nouveau dans l’expérimentation de la méthode et la construction d’un monde plus équilibré. Le premier appel sera très bientôt, en direction des enseignants.

Merci et à bientôt,

 

Les bénévoles R!

 

Retrouvez les lettres N°1, N°2, N°3N°4, N°5, N°6 et N°7