Lettre N°21 – 22 janvier 2025
Il est facile d’énumérer des motifs d’inquiétude pour 2025, et tout particulièrement dans notre domaine de la transition climatique, à l’heure où les autorités nationales américaines se retirent des mécanismes de coopération contre les gaz à effet de serre (GES).
En présentant ses vœux pour 2025, Carbones sur factures préfère être résolument optimiste, confiant et concret en se concentrant sur les progrès de la transition climatique.
La motivation pour sortir du piège des GES est là. Elle augmente même au rythme des catastrophes annoncées qui se réalisent. Mais, partout, on continue à flotter sur les moyens les plus efficaces et les moins contraignants de réussir la transition, de décarboner.
Les outils de mesure sur lesquels nous travaillons, avec beaucoup d’autres, sont le maillon manquant. Et nous avançons.
Nous constatons que notre premier webinaire hebdomadaire, avec son tutoriel et son calculateur gratuit, est un succès qui en est à sa 35e édition[1]. Alors nous lançons au premier trimestre deux autres webinaires :
– Le premier est destiné à toutes les collectivités publiques et leurs conseils. Il leur permet de calculer facilement la décarbonation de leurs projets d’investissement, qu’il s’agisse d’un nouvel équipement, ou d’un plan d’économie d’énergie. C’est un outil formidable pour que la collectivité pilote sa trajectoire de décarbonation, simplement en accélérant les projets décarbonants et en retardant les projets carbonants sans toucher à la charge fiscale.
– Le second est destiné aux économistes et à tous ceux qui apprennent l’économie. Il leur montre comment les outils économiques qu’ils découvrent et qui aident à compter en valeur monétaire marchent aussi en tonnes d’équivalent CO2, c’est-à-dire en gaz à effet de serre. Il les aidera demain à aider la collectivité et chaque organisation à bâtir une économie équilibrée entre croissance monétaire et décarbonation.
Nous préparons enfin un troisième outil, un outil tout simple que nous dévoilerons dans les prochaines semaines : disons seulement à ce stade qu’il promet, partout dans le monde, une transition plus efficace, moins contraignante, et aussi plus collaborative, plus altruiste entre nous et avec le reste du vivant.
A bientôt en 2025 !
Les bénévoles Carbones sur factures
Si vous acceptez de nous aider, par exemple en testant nos webinaires et nos outils, n’hésitez pas à nous contacter !