Lettre N°38 –  19 décembre 2025

Faites un cadeau à un(e) candidat(e) aux municipales

Vous connaissez forcément un des 900.000 candidat(e)s aux prochaines municipales. Faites-lui un beau cadeau, quelle que soit sa couleur politique !

Donnez-lui une idée, une promesse concrète pour son programme qui ne coûtera rien aux contribuables : “Demain, notre ville achètera moins carboné à prix équivalent”. 

Techniquement, c’est simple. Il suffit que les commandes publiques intègrent le critère du ‘contenu carbone’ de l’offre : l’émission de gaz à effet de serre nécessaire pour la produire et la livrer.

– Cela peut se faire progressivement.

– C’est efficace pour enrayer la dégradation du climat, de la santé, de la nature et de l’économie parce que cela réduit les émissions de gaz à effet de serre.

– Cela déclenche une concurrence carbone loyale qui valorise les producteurs respectant la bonne pratique Label Transmission : ils transmettent à leurs clients ce contenu carbone du produit.

 Pour écrire au candidat, recopiez et envoyez le message ci-dessous. Il lui suggère de consulter le site Label Transmission et la tribune de 50 spécialistes dans Le Monde du 1er novembre. Ces spécialistes saluent l’arrivée d’une mesure nouvelle du contenu carbone des produits assise sur les comptes : elle révolutionne la transition en simplifiant la tâche des fournisseurs et en assurant aux clients des mesures vérifiables et comparables. Les spécialistes appellent les élus, notamment locaux, à encourager dans leurs achats les fournisseurs Label Transmission.

Votre candidat(e) hésite ? Nos experts (bénévoles et non partisans) sont à sa disposition et à celle des spécialistes de sa liste via contact@carbones-factures.org.

Un très grand merci pour ce geste concret (ces gestes si vous connaissez beaucoup de candidats !) et tous nos voeux très sincères pour les fêtes et pour 2026,

Les bénévoles Carbones sur factures

 

Message suggéré à un(e) candidat(e) aux municipales

Les Municipales approchent et un bon programme intègre une action climatique concrète !

Voici une promesse simple et sans coût pour les finances publiques : demain, notre ville achètera moins carboné à prix équivalent. 

Il suffit que les commandes publiques intègrent alors le critère du ‘contenu carbone’ des offres : les émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour produire et livrer. Le message à vos électeurs est simple :

La ville intégrera dans ses décisions d’achat le critère ‘contenu carbone’ des offres, calculé de façon comparable et vérifiable. Sans alourdir ses charges, elle réduira ainsi progressivement les émissions de gaz à effet de serre pour enrayer la dégradation du climat, de la santé, de la nature et de l’économie.

N’hésitez pas à consulter le site Label Transmission et la tribune de 50 spécialistes dans Le Monde du 1er novembre. Sous le titre « Nous agissons sans avoir aucune visibilité sur la conséquence de nos choix pour l’atmosphère », cette tribune salue l’arrivée d’une nouvelle mesure du contenu carbone des produits assise sur les comptes qui simplifie la tâche des producteurs et assure aux clients des mesures vérifiables et comparables. Elle demande aux collectivités publiques, notamment aux élus locaux, d’encourager dans leurs marchés les fournisseurs Label Transmission qui transmettent à leurs clients le ‘contenu carbone’ du produit vendu (bien, service, chantier, …).

Vous hésitez ? Prenez contact avec nos experts (bénévoles et non partisans) via contact@carbones-factures.org). Ou suggérez à vos spécialistes de le faire ?