Lettre N°33 – 10 octobre 2025

Après trois ans de travaux sur la comptabilité carbone, nous sommes arrivés à la même conclusion avec nos partenaires en France et à l’étranger.
– La mesure des contenus carbone des produits n’est plus le problème : beaucoup de producteurs le font en interne et les autres vont bénéficier de la comptabilité carbone cumulative développée ces trois dernières années.
– La clé maintenant est dans le camp des pouvoirs publics : encourager les producteurs à transmettre le contenu de leur offre au client, en donnant aux producteurs qui transmettent des avantages, notamment dans les marchés publics. Valoriser la bonne pratique de Transmission, que nous appelons Label Transmission.
Nous allons avec d’autres publier rapidement dans un grand journal français une tribune en ce sens, appelant les pouvoirs publics à tous niveaux géographiques à appuyer, de la façon qu’ils souhaitent, les producteurs qui transmettent. Le texte de la tribune est sous embargo, mais si vous souhaitez être parmi les premiers signataires, cliquez ICI.
Deux autres opérations lancées cette rentrée par Carbones sur factures
La tribune sera signée par de nombreux professeurs de grandes institutions universitaires qui appuient depuis deux ans nos supports de formation courts et gratuits. Ils aident un producteur ou un apprenant futur producteur à améliorer son efficacité en calculant et transmettant le contenu carbone de ses produits. Pour cette rentrée, notre offre est refondue et élargie : elle est étendue des masters aux licences et intègre l’économie carbone (voir https://carbones-factures.org/3-webinaires-gratuits/). En parallèle de webinaires ‘sur mesure’, vous êtes chaleureusement invité(e) à suivre une présentation de l’économie carbone. Horaires et inscriptions sont ICI.
Nous venons également de lancer avec d’autres spécialistes la construction collective d’un modèle fondé sur l’économie carbone et simulant la transition vers le Net Zéro. Il permettra de vérifier si les cibles à long terme visées sont cohérentes avec les contraintes comptables et scientifiques et ce qu’elles imposent à court terme. Accessible à tous, son originalité est d’être mondial et transparent. N’hésitez pas à nous contacter ICI si ce chantier vous intéresse et que vous pensez pouvoir y contribuer. Sinon : patience, nous espérons de premiers résultats avant Noël.
Merci de votre soutien,
Les bénévoles Carbones sur factures