Lettre N°32 – 16 juillet 2025

Les pouvoirs publics, copilotes de la transition

Notre série, Réussir la transition carbone

(en 10 épisodes – si vous avez raté un épisode, ils sont tous ICI)

 

La concurrence carbone décrite dans les épisodes précédents aidera considérablement les pouvoirs publics. Chaque acteur prend en charge SA transition et fait avancer au passage LA transition. Il reste aux pouvoirs publics à organiser cette concurrence carbone et à y embarquer la biodiversité et la finance. L’Economie carbone aidera aussi les pouvoirs publics à construire des compromis équitables pour réussir la transition ‘à temps’, c’est-à-dire avec une atmosphère encore viable.

Nous proposons quatre messages à relayer au maximum auprès des pouvoirs publics.

Lancez la concurrence carbone avec le label Transmission

Vous, pouvoirs publics, devez déployer la concurrence carbone et vous pouvez le faire à tout niveau territorial de façon gratuite et consensuelle avec label Transmission. Ce dispositif volontaire, décentralisé, collaboratif et international fédère les acteurs publics et privés respectant la première bonne pratique de la transition : le producteur transmet au client l’impact carbone de ses produits. (Nous reviendrons dès la rentrée de septembre sur son lancement, voir le lien ci-dessus).

Avec les comptes nationaux carbone, vous donnerez facilement les résultats collectifs annuels de la transition, par activité et en distinguant le résultat des producteurs et celui des consommateurs (épisode précédent). Vous satisferez ainsi les consommateurs qui souhaitent suivre l’avancement de façon concrète.

Faites rentrer le vivant et la biodiversité dans l’économie

Nous avons aussi vu (épisode 8) que les signaux carbone (par activité, par produit, par financement) doivent intégrer le vivant et la biodiversité. Cela préoccupe énormément de citoyens. Et aucune activité humaine ne peut fonctionner sans captures naturelles, donc sans le vivant et sans la biodiversité. Vous, pouvoirs publics nationaux, pouvez facilement faire entrer le vivant dans la statistique publique carbone. Et vous devez le faire rapidement, en parallèle des autres chantiers, sinon vous risquez de mettre en danger toute la transition. Reprenons la cible donnée par l’ADEME à chacun en France de ramener son carbone annuel de 9 tonnes à 2 tonnes : ces deux tonnes sont censées être absorbées en 2050 par les captures du vivant. L’objectif est vide de sens si on ne s’organise pas en parallèle pour conserver ces 2 tonnes de captures. 

Demandez aux scientifiques une valeur carbone universelle du temps

L’Economie carbone peut donner à chaque investissement sa valeur carbone, c’est-à-dire le carbone qu’il retirera ou ajoutera au flux de carbone vers l’atmosphère (épisode 6). Il suffit de s’accorder sur UNE donnée : la valeur carbone universelle du temps ou ‘taux d’actualisation carbone’ en langage économique, assis sur une base scientifique. Il vous revient d’encourager cette recherche, de mettre le suivi de ce taux universel à l’ordre du jour des prochaines COP et de mettre en place un suivi prudentiel des investissements dangereux : ceux dont la valeur carbone est très négative.

Construisez les compromis pour réussir la transition à temps

Reste le plus difficile. L’Economie carbone vous donne l’infrastructure de la transition avec, pour chaque acteur, deux sons de cloche sur chaque décision, aussi rigoureux l’un que l’autre : un résultat argent de l’acteur et un résultat carbone de la collectivité. Chacun prend alors librement de meilleures décisions (d’achats, de production, d’innovation, de financements …) gagnantes pour lui ET pour la collectivité.

Mais souvent une cloche dira l’acteur ‘gagnant’ et la collectivité perdante ou l’inverse : « cette décision est bonne en argent pour toi mais mauvaise en carbone pour la collectivité » ; ou l’inverse : « elle est coûteuse en argent pour toi mais bonne en carbone pour la collectivité ». L’Economie carbone vous aidera à mesurer l’étendue du problème et à construire des transferts ou des réglementations efficaces. Mais ce sera à vous d’inventer les compromis équitables nécessaires. Votre tâche sera indispensable et difficile car certains des intérêts particuliers en cause sont terriblement puissants.

Derniers mots

Merci d’avoir suivi ces épisodes. Ils décrivent une façon de réussir une transition dont chacun est acteur. La présentation est rapide ? Bienvenue pour suivre nos tutoriels et leurs webinaires. Et bienvenue pour aller au-delà, l’Economie carbone est un vaste champ de recherche !

La mauvaise nouvelle est que la transition risque d’être bien plus longue et difficile que ce qu’on fait semblant de croire. La bonne nouvelle est qu’elle reste possible en passant d’un pilotage partiel autour de la valeur argent, à un copilotage général à deux dimensions, l’argent et le carbone. Prenons la transition en main.