Lettre N°27 – 7 mai 2025

Carbone : pour une concurrence loyale

Notre série, Réussir la transition carbone

Résumé des épisodes précédents

Pour piloter la transition carbone vers un équilibre compatible avec la vie humaine sur Terre, l’humanité pourra s’appuyer sur les indicateurs de performance de l’économie carbone : le Contenu carbone des produits, la Rentabilité carbone des activités et Les captures carbone naturelles des territoires. Ils guident la vitesse de la transition de la consommation, de la production et des captures naturelles.

 

Carbone : pour une concurrence loyale

 Cet épisode montre comment le Contenu carbone des produits (premier indicateur carbone) est le socle du pilotage de la transition.

Le Contenu carbone a la force d’un message simple : entre deux produits équivalents, le moins carboné est le meilleur pour la transition.

Transmettre le Contenu carbone avec les produits, c’est éclairer les milliards d’achats et de ventes qui se réalisent chaque jour, sans rien imposer à personne ; et déclencher ainsi une transition volontaire et une dynamique vertueuse.

 

Les particuliers et le Contenu carbone des produits

La simplicité du Contenu carbone est appréciable pour les particuliers. Elle fédère sur un seul signal leurs différentes motivations : qualité de vie des proches, des générations suivantes, du vivant, de la biodiversité… Elle leur ouvre une possibilité d’agir selon leurs valeurs -quelles qu’elles soient- de façon concrète et pas seulement symbolique : le consommateur qui préfère un produit moins carboné, à prix et qualité équivalents, envoie aux producteurs un message économique puissant qui remonte les chaines de production et déclenche une concurrence carbone.

 

Les producteurs et le Contenu carbone

Un indicateur simple facilite aussi la vie du producteur. Pour piloter sa compétitivité environnementale il lui faut une performance carbone produit partagée avec son client. Les indicateurs de performance demandés aux entreprises sont complexes et ne concernent pas les produits. Résultat, 22 millions de PME européennes n’ont aucun indicateur environnemental, et celles des grandes entreprises ne disent rien à leurs clients. Le Contenu carbone est une qualité facile à calculer (on y reviendra). Travailler et transmettre cette qualité est dans l’intérêt du producteur car il sait que la qualité, et donc le Contenu carbone, fait vendre plus, plus cher et plus longtemps.

 

Les pouvoirs publics et le Contenu carbone

Une transition volontaire peut se mettre en place, une boucle vertueuse qui tire progressivement vers le bas les Contenus carbone des produits. Les pouvoirs publics peuvent facilement et sans coût provoquer ce déploiement.

– Nous avons parlé de la création d’un Label Transmission valorisant les producteurs qui transmettent le Contenu carbone de leurs produits, et leur assurant des avantages : marchés et financements publics, visibilité…

– Les pouvoirs publics peuvent aussi simplifier leurs demandes réglementaires environnementales en les concentrant sur le Contenu carbone produit.

– Ils peuvent rassurer leurs citoyens et leurs producteurs sur la loyauté de la concurrence carbone : en imposant aux importations sans Contenu carbone rigoureux d’être accompagnées d’un indicateur forfaitaire prudent alertant les acheteurs, qui pourra être renforcé par un tarif douanier assis sur la performance carbone.

 

Le Contenu carbone agit au-delà de la concurrence loyale

La transmission du Contenu carbone et la concurrence carbone ne suffiront pas pour assurer une transition assez rapide. Mais le Contenu carbone a deux autres mérites.

– Les pouvoirs publics peuvent le renforcer sans dépense budgétaire, en signalant les produits plus et les moins efficaces pour un même usage ; ou en équilibrant les subventions aux produits les plus efficaces en carbone par des taxes frappant les produits les moins efficaces (comme le bonus malus automobile).

– Le Contenu carbone permet de mesurer la Rentabilité carbone des projets et, à travers elle, de suivre la vitesse de la transition, thème de notre prochain épisode.