Lettre N°26 – 28 avril 2025

Notre série, Réussir la transition carbone
Résumé des épisodes précédents
Pour piloter la transition carbone vers un équilibre compatible avec la vie humaine sur terre, l’humanité pourra s’appuyer sur l’économie carbone. Elle éclaire chaque décision économique de sa performance carbone, à côté de sa performance en argent.
Trois signaux carbone pour guider la transition
Il n’y a pas de transition efficace sans signaux carbone partagés. Alors que les destructions liées à l’excès de carbone dans l’atmosphère s’aggravent, les efforts de transition restent peu efficaces, quand ils ne créent pas des rejets violents. C’est inévitable tant que chacun n’a pas l’information sur comment agir efficacement sans que ça lui coûte trop ; « chacun » vaut pour les particuliers, les entreprises, les banques et bien sûr les pouvoirs publics.x
Trois signaux carbone suffisent pour guider la transition : avoir pour chaque produit son Contenu carbone, avoir pour chaque surface de la planète sa Capture carbone naturelle et avoir pour chaque financement sa Rentabilité carbone. Chacun comble une lacune d’information carbone majeure.
1. Le Contenu carbone du produit, pour guider consommation et production
On manque du bon signal carbone pour choisir entre les produits. Deux produits de même prix peuvent avoir un impact carbone très différent, avec ou sans taxe carbone. Connaitre le Contenu carbone de ce qu’on achète, à côté du prix, éclaire deux dimensions de la transition:
– la transition de la consommation : les consommateurs choisissent des produits au contenu carbone minimum.
– la transition de la production : les producteurs réduisent au minimum le contenu carbone des produits.
2. La Capture naturelle carbone de la surface, pour guider l’usage des terres et des mers
On manque du bon signal carbone pour décider de l’usage des territoires. L’humanité n’arrivera en effet jamais à zéro carbone sans l’aide des captures de carbone du vivant associées à chaque surface : aucune énergie et peu de biens sont « zéro carbone ». L’humanité a donc besoin d’un flux suffisant et durable de captures naturelles. Cela nécessite un suivi fin et une meilleure connaissance du lien entre actions humaines et captures naturelles. Connaitre la capture naturelle carbone de chaque surface éclaire la troisième dimension de la transition :
– la sauvegarde des captures naturelles pour qu’elles absorbent le carbone qui restera indispensable aux besoins humains de production et de consommation, à l’issue de la transition.
3. La Rentabilité carbone du financement pour guider tous les projets
On manque du bon signal carbone pour choisir entre les financements, alors qu’ils construisent la planète de demain, et que deux financements de même rentabilité en argent peuvent avoir un impact carbone très différent. La Rentabilité carbone des financements éclaire les choix dans le temps de la production et de la consommation. Elle éclaire aussi la quatrième dimension de la transition, sa vitesse :
– une vitesse de transition suffisante pour que les conditions de vie de la dernière génération (celle qui achèvera la transition) soient encore supportables.
On verra dans les épisodes suivants pourquoi et comment ces trois signaux assurent une transition carbone suffisamment rapide (et suffisamment équitable) de la consommation, de la production et des captures naturelles.