Lettre N°19 – 31 octobre 2024
Cela fait juste deux ans que nous avons lancé Carbones sur factures, avec une intuition : on peut se mettre d’accord sur une façon simple de mesurer l’émission de gaz à effet de serre associée à chaque produit, et donner ainsi à chaque entreprise, à chaque personne, à chaque collectivité publique un outil de pilotage de SA transition dans le respect de SES valeurs. Qui l’aide au plus près de chacun de ses choix quotidiens, sur ses achats, ses ventes, ses investissements, ses placements, à changer au mieux ses habitudes pour préserver à la fois ses besoins et la planète.
Deux ans, c’est l’âge d’un premier bilan, de nouveaux projets et d’un nouveau logo !
Une convergence internationale autour de notre approche
Ce n’est pas parce que nous avons convaincu la planète ! Mais parce que nous avons découvert en cours de route que nous étions déjà nombreux sur ce grand projet, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis… : des universitaires, des responsables d’entreprise, des statisticiens publics. La mayonnaise est en train de prendre, comme l’ont montré deux réunions internationales récentes, à Hambourg en février et à Paris en octobre. Depuis la première conférence, Carbones sur factures est le seul organisme français représenté dans le comité qui conseille un projet de standard mondial dans ce domaine (dit E-liability). Et notre approche a été saluée dans les conclusions de la seconde conférence tirées par le directeur général de l’INSEE, Jean-Luc Tavernier.
Alors, nous allons contribuer à cette convergence en Europe. De deux façons. Nous vous parlerons dans un prochain message d’une tribune européenne, qui précisera et internationalisera notre tribune de janvier dernier, et qui appellera le monde politique à prendre des décisions simples et non partisanes. En parallèle, nous décrirons ces décisions avec un projet de loi qui pourra être national (et en particulier français) puis européen (ou l’ordre inverse) pour associer son émission à chaque produit.
Le déploiement réussi d’une formation à la méthode 3D
Notre webinaire hebdomadaire gratuit sur l’application concrète de la méthode en entreprise est à sa 23e édition et connait un succès grandissant : au-delà des professionnels, de plus en plus d’universitaires (dans des Universités, des Ecoles, des IAE) l’intègrent dans leur enseignement. A côté du webinaire, nous venons de mettre en ligne un tutoriel de ce que nous appelons désormais la méthode 3D (parce qu’elle ajoute une 3e dimension sur la facture du produit ou du service : son émission de carbones, en plus du prix et de la quantité).
Notre intention est d’aller bien plus loin, nous vous en parlerons dans un prochain message : nous souhaitons enrichir ce premier webinaire sur la performance des produits, par la mesure de la performance de décarbonation de l’entreprise et par des études de cas. Et travailler à un outil plus ludique visant le grand public et les scolaires sur le modèle de la Fresque du climat.
Un nouveau logo insistant sur le vivant
Notre logo illustre ce mailing. Sa forme ronde évoque à la fois la planète, la cible de l’équilibre et un volant de pilotage : celui que notre méthode veut donner à chaque acteur. Ses quatre couleurs illustrent les quatre équilibres à retrouver : le vert du vivant et de la biodiversité, le bleu de l’eau, le jaune du climat et le noir des émissions de gaz à effet de serre qui conditionnent les trois autres équilibres.
L’oiseau est une mésange bleue, aux couleurs des quatre équilibres. En volant hors du carbone, elle évoque la dynamique de la transition 3D qui va réussir si nous savons ajouter à nos choix la troisième dimension qui nous manque encore pour bien nous représenter le monde.
Un grand merci pour votre appui pendant ces deux ans. Le succès obtenu est un succès collectif des centaines de personnes qui nous ont aidés à un moment ou à un autre de notre parcours. Restez avec nous !
Les bénévoles de Carbones sur factures