Financiers
Cette page décrit ce que Carbones sur factures peut apporter à un acteur financier, et ce que lui-même peut apporter à C/f. Retrouvez tous les acteurs concernés en bas de page et le rôle de chacun sur le projet de mode d’emploi C/f en discussion.
Le défi climatique amène chaque profession à réévaluer ses compétences à la lumière de ce qu’elle peut apporter à la transition climatique, à se réinventer. Elle est une chance pour la finance.
Carbones sur factures est le nom d’une innovation climatique qui permet en quelques années d’équiper pratiquement gratuitement toutes les organisations tenant des comptes, même les plus petites, de leur empreinte carbone et de l’information stratégique qu’elle apporte. Elle s’appuie sur une coopération le long des chaines de production et de distribution et sur le comptable de l’organisation, qui va ventiler les carbones qu’il trouve sur les factures des fournisseurs sur les services rendus (pour une collectivité publique) ou sur les factures des clients (pour une entreprise (voir le mécanisme)
Carbones sur factures est aussi le nom d’une expérience en vraie grandeur pour tester l’innovation et la démarrer. La première étape est de définir une charte commune aux Précurseurs de carbone sur factures, décrivant les engagements qu’ils prennent et dont ils bénéficient de la part des autres Précurseurs. Cette page est consacrée au volet « finance » de la charte, en tant que partenaires indispensables des entreprises et collectivités Précurseurs.
Pour l’intérêt collectif, c’est un formidable accélérateur de la transition climatique (voir pourquoi).
C’est aussi une opportunité pour la finance. Les entreprises et les collectivités Précurseurs apportent aux financiers et aux investisseurs une immense quantité de données comptables précises, fiables et datées qui peuvent les aider à simplifier et généraliser leurs processus de sélection et de suivi des financements. (Voir l’article Les carbones sur les factures pour faciliter le financement de la transition climatique.) Des acteurs Précurseurs de la finance peuvent les premiers adapter leurs processus et leurs systèmes d’information à ces nouvelles données ; valoriser et conforter leurs clients précurseurs ; et signaler à tous leurs partenaires leur engagement climatique et leur capacité à « jouer en équipe » dans cette initiative collective.
Le projet de mode d’emploi précise le rôle d’un acteur financier Précurseur de Carbones sur factures et celui de son comptable pour produire des chiffres climatiques à partir de sa comptabilité.
L’affichage de la performance climatique opérationnelle des intermédiaires financiers suivrait logiquement celle de toute entreprise.
Il faut creuser l’affichage de la performance climatique financière. Quand et comment peut-on faire qu’une référence à la performance monétaire d’un placement soit accompagnée de sa contribution carbone financière (placement isolé, portefeuille, compte courant) ? Et que les intermédiaires financiers présentent aux épargnants leur empreinte de financement sur leurs relevés ?
Avoir son poids en Gaz à effet de serre sur chaque produit représente un accélérateur fabuleux de la transition climatique
-
- Chaque entreprise, ville, administration, et chaque particulier obtiennent l’information pour piloter leur risque climatique.
- Les institutions politiques, économiques et financières entrent dans une concurrence climatique vertueuse.
- Le débat politique s’appuie sur une mesure simple et sincère qui améliore l’efficacité et l’équité des efforts climatiques.