Quelle est cette nouvelle façon de mesurer la décarbonation comme l’argent ?

C’est l’aboutissement opérationnel d’une recherche bénévole réunissant plus de 200 personnes.

Pour avoir des poids en carbones des produits fiables (la première étape) un producteur privé ou public élargit sa comptabilité à la décarbonation

– Ses comptables appliquent les mêmes règles qu’en argent (avec quelques spécificités et en expérimentant sur des calculateurs gratuits)

– Ils reçoivent des fournisseurs les poids en carbones des achats (sur les factures, y compris pour les combustibles à bruler), et les répercutent sur les produits vendus, comme ils font pour les coûts

– Les experts carbones donnent les poids manquants sur les achats, et ceux des carbones capturés ou émis par la production (la majorité des entreprises n’a rien, dès lors que les combustibles sont précomptés).

Les comptages des poids en carbones et leur vérification sont simplifiés et fiabilisés car ils sont répartis le long de la chaine de facturation :

– Les fournisseurs ont déjà compté et vérifié les poids de leurs produits en amont et les transmettent sur la facture.

– Le comptable vérifie que l’organisation répercute bien à ses clients tous les carbones liés à sa production. Il vérifie avec ses collègues par sondage sur les factures que les montants entrants et sortants sont les mêmes chez les fournisseurs et les clients, comme pour les coûts.

– L’organisation cliente fera pareil pour le poids de ses propres produits, jusqu’au client final.

Les poids en carbones donnent au producteur la décarbonation de son organisation (sa contribution à la décarbonation du pays et de la planète). Elle mesure :

-L’allègement annuel du poids unitaire en carbones d’un produit vendu, en le produisant différemment (ou l’inverse en négatif). Par convention, l’allègement du poids unitaire des achats reste aux acteurs en amont.

-L’augmentation des ventes des produits plus légers en carbones que la moyenne des producteurs de ce produit, et leur réduction pour les produits plus lourds (ou l’inverse en négatif). 

-L’impact d’éventuels accords de partage de décarbonation : l’inventeur d’une solution de décarbonation négocie le partage par moitié de la décarbonation quand elle se produit. 

La décarbonation annuelle d’un territoire est celle des acteurs rattachés au territoire, celle d’un financement est celle des acteurs financés.