Quelle est cette nouvelle méthode de compter les carbones comme l’argent ?
C’est l’aboutissement opérationnel d’une recherche bénévole réunissant plus de 200 personnes.
L’entreprise ou la collectivité publique élargit sa comptabilité aux carbones : ses comptables comptent ses carbones comme ils comptent son argent
– Ils appliquent leurs règles (avec quelques spécificités) et peuvent au départ s’aider de calculateurs gratuits
– Ils mesurent et vérifient les poids en carbones des produits (ajoutés aux factures), comme ils mesurent et vérifient déjà les coûts, prix et quantités des produits
– Ils déduisent le résultat de décarbonation des poids unitaires et des quantités
– Les experts carbones alimentent les comptables des mesures nécessaires
Les comptages des poids en carbones et leur vérification sont simplifiés et fiabilisés car ils sont répartis le long de la chaine de facturation :
– Les fournisseurs ont déjà compté et vérifié les poids de leurs produits en amont et les transmettent sur la facture.
– L’organisation additionne les carbones de ses achats pour mesurer le poids de ses produits, qu’elle met sur la facture*. (Le calculateur ou un bilan carbone complète les achats sans poids.)
– L’organisation cliente fera pareil pour le poids de ses produits, jusqu’au client final.
*Si besoin, l’organisation mesure par expertise carbone les captures ou émissions associées à sa production : du fait d’espèces vivantes (animaux, plantes…) ou de processus (clinkerisation du ciment, captures industrielles…). Peu d’organisations sont concernées, car les carbones de combustion de carburants, précomptés par les fournisseurs, sont dans les poids des achats.
Le résultat de décarbonation de l’organisation mesure bien de quel poids de carbones varie son impact sur l’atmosphère, d’une année à la suivante :
– La variation de la PRODUCTIVITÉ CARBONE A L’UNITÉ : des achats moins lourds pour les mêmes quantités vendues. Le gain sur les quantités achetées va à l’organisation, le gain sur les poids à la chaine des fournisseurs.
– L’effet de SUBSTITUTION dû aux ventes en plus ou en moins : quantité vendue en hausse d’un produit plus léger que la moyenne, quantité en baisse d’un produit plus lourd (la mesure suppose une statistique du poids moyen des producteurs de ce produit).
– Les TRANSFERTS D’INNOVATIONS CARBONES : une innovation évitant des carbones à un partenaire (la mesure suppose un accord de partage par moitié des carbones évités).
Voir un exemple, Les comptes élargis d’une entreprise de restauration
Voir Comment demander ses carbones à un fournisseur
Voir Les règles de la comptabilité élargie aux carbones
Voir Comment la comptabilité élargie renforce toutes les méthodes de comptage des carbones actuelles (protocoles ACV, Bilan Carbone ou GHG, méthodes CARE ou Triple Capital, compte carbone des particuliers…)