Principes et bonnes pratiques de la comptabilité des carbones 

Les carbones deviennent progressivement plus chers, plus rares et plus critiqués : les personnes morales, entreprises ou collectivités publiques, les comptent donc de plus en plus. Ces comptages restent complexes et peu fiables.

Les Principes et bonnes pratiques de la comptabilité des carbones lèvent ces freins, en encadrant le comptage dans une comptabilité des carbones qui transpose aux carbones les principes et bonnes pratiques de la comptabilité monétaire. Ils sont en discussion au sein de la communauté Carbones Sur Factures : n’hésitez pas à rejoindre cette discussion et à télécharger leur dernière version

Les Principes supportent des Calculateurs carbone CSF gratuits qui donnent chaque année à une personne morale son bilan et son compte de résultat en carbones, avec le poids en carbones de ses offres (qu’elle est encouragée à indiquer au client avec le prix) ; et un résultat de décarbonation par rapport à l’année précédente. Le Calculateur conseille à l’entreprise de faire valider les comptes en carbones par le comptable de l’entreprise.

Vous êtes comptable ou expert-comptable ? Vous pouvez aider les entreprises à se décarboner et à mettre les carbones sur les factures

Diffusez les Calculateurs à vos clients en indiquant à quelles conditions vous pouvez aider ceux qui souhaitent aller plus loin en validant leurs comptes carbone.

Les avantages d’un cadre comptable pour compter les carbones

A jour des derniers standards carbone internationaux (scopes 1, 2 et 3), un cadre comptable apporte six qualités au comptage classique des carbones,

1- L’équilibre comptable, avec autant de carbones entrants que sortants.

2– La réconciliation comptable, les poids sortants du fournisseur sont les poids entrants du client.

3– L’exhaustivité comptable, le périmètre carbone est aligné sur le périmètre monétaire.

4- La signification comptable, les estimations se concentrent sur les lignes significatives du point de vue des carbones.

5- La prudence comptable : en l’absence des carbones du fournisseur ou pour les lignes non significatives, on prend une estimation de source publique tracée avec un coefficient de prudence.

6- La spécialisation d’une comptabilité matière des Gaz à Effet de Serre : les carbones financiers sont comptés séparément des carbones réels.