Lettre N°23 – 3 avril 2025

La promesse de l’économie carbone, l’épisode 2 de notre série

Notre série, Réussir la transition carbone

Résumé du premier épisode 
La destruction provoquée par l’excédent de gaz à effet de serre dans l’atmosphère s’accélère. La transition vers un nouvel équilibre carbone sera un marathon sur plusieurs générations, de plus en plus pénible. Avec, au bout, le risque d’une « dernière génération » confrontée à une planète devenue invivable pour l’homme.

Episode 2 – La promesse de l’économie carbone

Les raisonnements en argent ne suffiront pas à piloter la transition

On ne pilotera pas le défi planétaire collectif que représente la transition sans partager des indicateurs de performance universels : aussi bien pour l’entreprise que pour la banque ou l’administration ; des performances partagées du chef d’état au particulier.

Deux indicateurs de performance en argent coordonnent aujourd’hui toutes les décisions économiques : les prix pour les biens et service et la rentabilité pour les projets et les produits financiers. Malheureusement, ils n’arriveront pas à éclairer seuls les décisions de la transition :

– Deux produits de même prix peuvent avoir des contenus carbone très différents.

– Deux projets de production (ou leur financement) peuvent avoir la même rentabilité en argent et des rentabilités carbone très différentes.

Notre proposition : des indicateurs de contenu carbone et de rentabilité carbone

Comme il est hors de question d’abandonner les indicateurs de performance en argent, la transition impose d’éclairer tous les choix économiques avec une performance carbone, jumelle de la performance en argent. L’économie carbone donne facilement ces performances carbone jumelles en comptant le carbone comme l’économie compte l’argent. Elle transpose simplement en carbone l’outil universel de mesure économique : la comptabilité, qu’elle soit nationale, d’entreprise ou financière.

Pour les biens et services, l’économie carbone complète la performance argent, le prix, avec une performance carbone jumelle : le contenu carbone du produit. C’est le cumul des émissions nettes en amont pour produire ce qui est vendu (comme le prix est le cumul des coûts en amont). Cet indicateur est déjà connu sous des noms divers  (empreinte, ou émissions cumulées, ou somme des scopes 1, 2 et 3 amont…). L’économie carbone simplifie et standardise son calcul. Le producteur peut facilement transmettre au client le prix ET le contenu carbone de ce qu’il achète, avec son devis puis avec sa facture.

 

Dans le troisième épisode nous verrons comme l’économie carbone complète la performance d’un projet ou d’un produit financier avec sa performance carbone : sa rentabilité carbone, à côté de sa rentabilité en argent, une mesure ignorée aujourd’hui. 

Les bénévoles
Carbones sur factures