Comptables

Cette page décrit ce que Carbones sur factures peut apporter aux comptables, et notamment aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes ; et ce qu’eux-mêmes peuvent apporter à C/f. Retrouvez les acteurs concernés en bas de page et leur rôle sur le projet de mode d’emploi de C/f en discussion.

L’innovation Carbones sur factures met l’expertise comptable au cœur du défi climatique. Les comptables, les contrôleurs de gestion, les auditeurs comptabilisent et vérifient en continu les échanges en carbones de chaque organisation exactement comme ils comptabilisent et vérifient  déjà ses échanges monétaires, avec les mêmes règles et les mêmes choix.

 

 

Carbones sur factures donne immédiatement à une organisation et à ses partenaires son empreinte climatique et celles des biens et services produits. Dès que l’organisation a une certaine taille, elle s’appuie sur son comptable (éventuellement son contrôleur de gestion et son auditeur) pour comptabiliser et vérifier ces chiffres. 

Pour l’intérêt collectif, c’est un formidable accélérateur de la transition climatique (voir pourquoi).

C’est aussi une opportunité pour la fonction comptable. Elle tient à côté des comptes monétaires des comptes miroirs carbones, et leur applique les mêmes règles. Elle apporte à l’organisation qu’elle sert des données essentielles : elles permettront à l’organisation de prendre de meilleures décisions ; et conforteront sa réputation auprès de ses partenaires.

Le comptable acquière une responsabilité nouvelle, alignée avec son expertise, valorisante et même enthousiasmante, au cœur du défi le plus important de l’humanité.

 

Le projet de mode d’emploi de Carbones sur factures précise les rôles des comptables, contrôleurs de gestion ou auditeurs.

  • Toutes les personnes expertes en comptabilité sont les bienvenues pour critiquer et améliorer ce projet.
  • Tous les personnes responsables de la fonction comptable d’une organisation sont les bienvenues pour le tester.