Les experts environnement

 

On entend : « Le métier d’expert environnement, c’est surtout de remplir des tableurs dont on n’est pas sûr qu’ils soient lus ».

 

C’est caricatural. Mais il y a une meilleure utilisation pour une expertise encore trop rare et dont une raison d’être est la décarbonation.

 

La méthode des poids comptables en carbone enrichit la mission des experts environnementaux :

– La formation à la mesure est facile et rapide.

– Le calculateur gratuit permet au conseil d’aider l’entreprise à préparer le dossier qui sera validé par le tiers de confiance, expert-comptable ou commissaire aux comptes.

– La fréquence annuelle des mesures des performances, la mesure de décarbonation d’une année à l’autre, la facilité à utiliser le calculateur pour bâtir une trajectoire de décarbonation : tout cela aide le conseil dans sa mission.

– A terme, la mesure permet de valoriser en carbones la mission avec des accords de partage de la décarbonation obtenue (le partage des carbones évités) entre le conseil et son client.

 

 

A nous, experts environnementaux,  d’aider les organisations, entreprises, collectivités locales, avec lesquelles nous travaillons à expérimenter la méthode des poids comptables en carbones pour optimiser en parallèle revenus et décarbonation.

 

Voir aussi Comment la comptabilité élargie renforce toutes les méthodes de comptage des carbones actuelles (protocoles ACV, Bilan Carbone ou GHG, méthodes CARE ou Triple Capital, compte carbone des particuliers…)