Comptables, contrôleurs de gestion et financiers en entreprise ou en collectivité publique

 

On entend : « L’affaire des comptables c’est de comptabiliser l’argent. »

 

C’est vrai mais on sous-utilise alors des experts, présents dans toutes les organisations de la planète, et capables de mesures universelles, fiables et comparables : un besoin au cœur de la décarbonation.

 

Aux comptables et contrôleurs de gestion, la comptabilité des poids en carbones permet de valoriser leur expertise unique : construire des mesures de performance simples, fiables et comparables à l’échelle de la planète.

 

A nous, comptables et contrôleurs de gestion, d’aider les organisations avec lesquelles nous travaillons à expérimenter la méthode des poids comptables en carbones pour optimiser en parallèle leurs revenus et leur décarbonation

d’expérimenter l’élargissement aux carbones des comptabilités sur lesquelles nous travaillons. A nos ordres professionnels de donner un cadre favorable à cet élargissement.

Les problèmes spécifiques des entreprises petites et moyennes

La lourdeur des méthodes actuelles de mesure des performances carbone est un handicap pour les TPE, les PME et même les ETI. Elle est pourtant imposée à ce stade par la CSRD. La méthode par les poids comptables est beaucoup plus légère et évite les travaux en double entre comptables et experts environnement.

Une campagne européenne est en préparation pour demander aux pouvoirs publics un moratoire sur volet carbone de la CSRD au-dessous de 500 salariés, le temps de valider les avantages de la méthode par les poids comptables.

L’objectif est également de mettre en place des aides aux petites entreprises non soumises directement à la CSRD mais qui vont être contraintes par leurs clients à fournir des informations carbone : c’est l’intérêt collectif d’aider ces entreprises et leurs comptables à mesurer volontairement leurs performances carbones, pour elles et leurs clients.

Je m’informe sur ces campagnes