Aider les TPE et PME à piloter leurs performances environnementales

L’immense majorité des 2 millions de TPE et de PME en France ne mesurent pas leurs performances environnementales. C’est un handicap pour elles et pour la collectivité car elles risquent d’être prises à contre-pied par la transition carbone et les demandes croissante des clients.

Une nouvelle façon, comptable, de mesurer les performances carbones change tout : elle permet à la grande majorité de ces entreprises de suivre facilement et gratuitement leurs performances environnementales de base en ligne, et de les valoriser auprès de leurs clients.

Une initiative non commerciale française permet de faire sortir cette mesure du domaine universitaire où elle est née pour en faire un outil qui permet à la grande majorité des entreprises de suivre facilement et gratuitement ses performances environnementales de base en ligne, avec un calculateur alimenté une fois par an par des informations simples (votre branche, votre Chiffre d’affaires HT et des additions de vos factures d’achat de l’année), un tutoriel pour son comptable et un dossier pour faire valider si souhaité les mesures par un tiers de confiance, expert-comptable ou commissaire au compte.

Une minorité d’entreprises a besoin d’un conseil environnemental : celles qui émettent ou captures des carbones en dehors de la combustion de combustibles.  

Les pouvoirs publics peuvent saisir cette opportunité de renforcer la compétitivité environnementale des producteurs français, avec des moyens très modestes :

En intégrant l’offre en version DIY dans les différents portails ADEME et MTE en direction des petites entreprises.

En étendant les aides environnementales existantes type « Bilans carbone » petites entreprises qui s’adressent à un conseil pour déployer et compléter la solution :

-Un expert-comptable pour apporter le support comptable si l’entreprise ne l’a pas, et pour valider comme tiers de confiance les mesures des performances si l’entreprise le souhaite.

-Un conseil environnemental qui complètera la prestation gratuite par des conseils environnementaux ou un BEGES.