Passer une entreprise en 3D et en tirer les opportunités – Tutoriel

 

 

 

 

MODE D’EMPLOI DU TUTORIEL

Ces aides et le calculateur qui les accompagne donnent à l’entreprise des mesures robustes et exhaustives des émissions de ce qu’elle achète et de ce qu’elle vend, et lui permettent d’en tirer un maximum d’opportunités.

La mesure se fait une fois par an.

– La première année, le calculateur donne l’émission de la production annuelle et l’émission annuelle par euro de chiffre d’affaires : cela permet à l’entreprise de transmettre à ses clients les émissions de ce qu’ils achètent.

– Dès l’année 2, l’entreprise saisit le total des émissions des ventes et le calculateur donne l’écart avec l’émission de la production.

Le calculateur travaille à partir de données trouvées sur ce site ou tirées des données de gestion de l’entreprise.

– La solution la plus souple est de télécharger sa version hors ligne.

La version en ligne exige de préparer d’avance les données à saisir. Elle permet en fin de questionnaire d’envoyer par email les données saisies ou les résultats, à soi-même ou à un tiers de confiance pour vérification. Nous garantissons que les données saisies ne sont pas conservées, mais elles sont perdues en quittant le questionnaire.

LA MESURE DES ÉMISSIONS DE PRODUCTION

Étape 1 – Les émissions ajoutées par les processus de l’entreprise

L’entreprise n’a pas à mesurer les émissions de ses processus de combustion (carburants brulés dans les fours, chaudières, machines, véhicules… de l’entreprise) : elles sont comptées dans les émissions de ses achats (étape 3)

L’entreprise peut mettre en œuvre d’autres processus engendrant des émissions :

– Processus chimiques (chimie, ciment,…)

– Processus biologiques (élevage, foresterie…)

– Captures sur dispositifs de combustion…

Ces émissions sont mesurées ‘à dire d’expert indépendant’ appliquant un protocole carbone (Bilan Carbone ou GHG Protocol, comme actuellement). Le montant de l’année fourni par l’expert est à saisir dans le calculateur.

LA MESURE DES ÉMISSIONS DE PRODUCTION

Étape 2 – Les données publiques pour les achats sans émission du fournisseur

Le calculateur mesure séparément les émissions des catégories d’achats qui pèsent significativement sur le total, et mesure globalement les émissions de tous les autres achats dits « Achats non significatifs ». Quand l’émission n’est pas donnée par le fournisseur, le calculateur substitue une donnée officielle.

La donnée officielle est préchargée (pour les Achats d’énergie, voir ICI les données utilisées, et pour les Dotations aux amortissements) mais elle est à récupérer dans cette aide et à reporter dans le calculateur :

– Pour d’éventuels groupes d’Achats spécifiques, propres à la branche de l’entreprise, à suivre séparément.

– Pour les « Achats non significatifs ».

LA MESURE DES ÉMISSIONS DE PRODUCTION

Étape 3 –  Les quantités achetées                                                                                            

Les quantités à fournir au calculateur sont les émissions données par les fournisseurs ou sinon :

– Des quantités physiques pour l’énergie

– Des quantités monétaires pour les autres achats, tirées du compte de produits et charges de l’entreprise.

LA MESURE DES ÉMISSIONS DES VENTES

Étape 4 –  L’estimation des émissions associées à chaque vente                                                                                         

La première année, l’entreprise mesure l’émission de sa production (étapes 1, 2 et 3) et (en la divisant par son chiffre d’affaires) son émission moyenne par euro. Elle commence à transmettre à ses clients (sur ses factures) la multiplication de cette émission moyenne par le montant de la facture.

La deuxième année, l’entreprise saisit dans le calculateur le total des émissions transmises à ses clients et le calculateur lui donne l’écart avec les émissions de production.

Pour que réduire l’écart et bien répartir les émissions entre les factures, l’entreprise a intérêt à affiner l’émission unitaire appliquée à ses ventes : l’aide ci-dessous explique pourquoi et comment.

 

LA VALORISATION DU PASSAGE EN 3D

Étape 5 – Les échanges avec les partenaires de l’entreprise

L’entreprise a intérêt à valoriser son passage en 3D auprès de ses partenaires. C’est l’occasion de nouer dans la durée avec eux des échanges mutuellement valorisants : la décarbonation et la méthode 3D sont collaboratifs.

Les aides ci-dessous donnent des approches et des exemples de messages pour chaque catégorie de partenaires.