CSF lance ses premiers Calculateurs carbone
11 avril 2023
Carbones Sur Factures entre dans le concret
La communauté Carbones Sur Factures (ou CSF) lancée par Réconcilions-nous a un objectif : permettre rapidement à chaque producteur en Europe, marchand on non marchand, d’indiquer le poids fiable en carbones de ses offres, et aider ainsi chaque acteur dans ses choix de décarbonation. Le moyen ? Encadrer les comptages actuels des carbones dans une comptabilité des carbones fiable et simple.
La lettre CSF numéro 1 annonçait le lancement de l’initiative, la lettre numéro 2 la validation théorique de cette comptabilité carbone, la lettre numéro 3 donnait un premier exemple de la clarification qu’elle apporte et cette lettre 4 rentre dans le concret avec la mise en ligne sur le site CSF de premiers Calculateurs carbone pilotes pour entreprises.
La simplicité des Calculateurs carbone CSF
Un Calculateur carbone CSF se télécharge (pour la confidentialité) et donne à l’entreprise tous ses chiffres carbone TRÈS facilement : répondre aux questions ne prendra qu’une heure par an à une petite entreprise. Cette simplicité autorise la gratuité du Calculateur et de l’assistance des bénévoles CSF pour le remplir. Puisque les carbones vont être de plus en plus chers, de plus en plus rares, de plus en plus mal vus des clients, la sobriété carbone devient un enjeu de compétitivité et de réputation pour un nombre croissant d’entreprises. Elles vont trouver dans le Calculateur les mesures qu’il leur faut :
-
- Le poids de carbone de chacune de leurs offres, pour améliorer leur compétitivité carbone et le faire savoir à leurs clients.
- Leur résultat de décarbonation d’une année à l’autre et le partager avec salariés et actionnaires.
La fiabilité comptable des calculateurs carbone CSF
Le Calculateur donne aussi à l’entreprise ses comptes carbone de résultat et de bilan, qu’il recommande de faire valider par le comptable de l’entreprise. La communauté construit des Principes et bonnes pratiques de comptabilité des carbones, encore en projet et améliorés en continu. Ils sont simples, une dizaine de pages, parce qu’ils reprennent les règles de la comptabilité monétaire. Mais ils suffisent à assurer la fiabilité des Calculateurs. Par exemple, le principe d’équilibre comptable va assurer que l’entreprise retransmet bien en aval tous les carbones qu’elle a utilisés. Le principe de prudence comptable donne la priorité à la meilleure mesure, celle du fournisseur et permet alors aux comptables du fournisseur et de l’acheteur de réconcilier leurs factures « avec carbones ». Si le fournisseur n’indique pas encore ses carbones, le même principe de prudence appuie le Calculateur sur une estimation publique ADEME datée et tracée en l’augmentant si nécessaire d’un coefficient de prudence.
L’étape suivante : des Calculateurs opérationnels, de plus en plus nombreux et toujours gratuits
Les trois calculateurs pilote sont adaptés à trois groupes de métiers de service : les entreprises qui facturent un seul type de prestations (consultations d’un cabinet médical, heures d’un conseil) ; celles qui facturent différents services qui se ramènent à une même prestation (par exemple les heures pour réaliser chaque service) ; ou celles qui facturent des prestations sur mesure (par exemple un cabinet comptable). L’objectif est désormais le lancement d’un premier bouquet de Calculateurs opérationnels (si possible d’ici l’été). Ils seront et resteront gratuits, de même que l’assistance mail et téléphone pour aider à les utiliser. Les réponses données sur un calculateur carbone téléchargé ne sont connues que de celui ou celle qui les saisit. CSF défend, sans l’imposer, une logique collaborative: indiquer à un client le poids de l’offre, à côté du prix ; et obtenir aussi de ses fournisseurs le poids de carbone de leur offre.
Vos conseils sont indispensables
L’objectif ultime est que chaque acteur trouve son Calculateur carbone CSF, en étendant l’approche aux services financiers des banques et aux services non marchands des collectivités publiques. Pour associer facilement à chaque produit, à chaque service, à chaque projet, à chaque placement son poids en carbone fiable et son résultat de décarbonation. Si vous croyez que la décarbonation passe par la responsabilisation volontaire de tous les acteurs, rejoignez la collectivité CSF, aidez-la de vos conseils, essayez les Calculateurs pilotes déjà en ligne, suggérez-en de nouveaux, ou réagissez aux Principes et bonnes pratiques de comptabilité des carbones.