Le pilotage de sa compétitivité carbone* par la collectivité

       *= gaz à effet de serre

Tutoriel

La compétitivité carbone de ses ventes est une dimension croissante de la compétitivité d’une entreprise : la mesurer, l’améliorer, la transmettre à ses clients.

Ce tutoriel et le calculateur associé donnent à l’entreprise les indicateurs de pilotage de sa compétitivité carbone. Ils reposent sur l’approche Transmission.

Pour la grande majorité des PME et TPE le tutoriel (avec le remplissage du calculateur mais hors collecte des données) représente environ une heure, à renouveler tous les ans. Les compétences nécessaires sont les mêmes que pour la production des indicateurs de gestion de l’entreprise.

MODE D’EMPLOI DU TUTORIEL

Le tutoriel donne à une entreprise deux séries d’indicateurs :

Le contenu en gaz à effet de serre (ou « carbone » dans ce document) de chacun de ses produits, et ses performances annuelles de décarbonation (en kg d’équivalent CO2 par euro) (volet 1).

Le rendement carbone à attendre de chaque projet de l’entreprise. L’entreprise peut l’optimiser et améliorer sa compétitivité carbone (volet 2).

Le calculateur s’appuie sur un questionnaire court et sur les données dont dispose déjà le responsable financier de l’entreprise.

Le calculateur est disponible en deux versions accessibles à tout moment par le picto en bas d’écran :

 

La version hors ligne à télécharger est la plus souple.

La version en ligne exige de préparer d’avance les données à saisir. Elle permet en fin de questionnaire d’envoyer par email les données saisies ou les résultats, à soi-même ou à un tiers de confiance pour vérification. Nous garantissons que les données saisies ne sont pas conservées, mais elles sont perdues en quittant le calculateur.

Auto questionnaire de démarrage

L’entreprise a-t-elle plusieurs activités ?

Exemples : Autoproduction d’énergie, location d’une partie de vos locaux, activité commerciale à côté de votre activité de production, activités significatives dans des branches différentes

Si oui, concentrez vos réponses sur votre activité principale, en sortant du chiffre d’affaires et des achats la ou les autres activités. Si nécessaire, vous pourrez ensuite traiter chacune séparément, en utilisant chaque fois le calculateur pour obtenir le contenu en carbone de leurs produits.

L’entreprise suit-elle les prix de revient de différents produits (au sein de son activité principale) ?

Si oui, vous pourrez dans un second temps voir si vous auriez intérêt à traiter chaque produit séparément : ce sera le cas si le contenu par euro des produits est signficativement différent.

L’activité de l’entreprise nécessite-t-elle une mesure d’expert de ses émissions directes de carbone ?

-Pour la plupart des entreprises (et notamment toutes celles de service) les seules émissions directes viennent des combustibles qu’elles brulent (carburants brulés dans les fours, chaudières, machines, véhicules… de l’entreprise). Vous n’aurez donc qu’à saisir (11. Processus de combustion) les quantités de combustible achetées et le calculateur comptera automatiquement les émissions associées. Si vous remboursez des indemnités kilométriques, vous convertirez le nombre de km effectués dans l’année en une consommation en litres (diesel ou essence)  qui sera ensuite renseignée dans le calculateur .

-Les entreprises de certaines branches (notamment dans la chimie, l’élevage, la production de combustibles) ont d’autres émissions directes. Elles doivent être évaluées par un expert et c’est son évaluation que vous saisirez dans le questionnaire.

 

Volet 1 – Contenu carbone des produits et indicateurs de décarbonation

1 – Données publiques pour les achats dont le contenu carbone n’est pas donné par le fournisseur

Le calculateur mesure séparément les contenus carbone des catégories d’achats qui pèsent significativement sur le contenu unitaire moyen des ventes. Il mesure globalement les contenus carbone de tous les autres achats dits « Achats non significatifs ». Quand le contenu n’est pas donné par le fournisseur, le calculateur substitue un contenu de remplacement à partir d’une source officielle augmentée d’un facteur de prudence.

Le contenu de remplacement est préchargé pour les Achats d’énergie (voir ICI les données utilisées) et pour les Dotations aux amortissements). Elle est à récupérer dans cette aide et à reporter dans le calculateur :

– Pour d’éventuels groupes d’Achats spécifiques, propres à la branche de l’entreprise, à suivre séparément.

– Pour les « Achats non significatifs ».

2 –  Saisie du questionnaire à partir de 1 et du compte de résultat

Les quantités à fournir au calculateur sont les contenus carbone donnés par les fournisseurs ou sinon :

– Des quantités physiques pour l’énergie

– Des quantités monétaires pour les autres achats, tirées du compte de produits et charges de l’entreprise.

(Vous constaterez que seuls les achats et dotations aux amortissements sont concernés ; ni les charges sociales, impôts et salaires qui n’ont pas de contenu carbone dans les standards internationaux carbone, GHG Protocol ou Bilan Carbone.)

3 – Contenu carbone des ventes de l’année

A partir des deux étapes ci-dessus, le calculateur donne le contenu carbone de la production annuelle de l’année clôturée et le contenu moyen par euro de chiffre d’affaires.

Au plus simple, l’entreprise utilise le contenu par euro du dernier compte carbone clôturé, pour le multiplier avec le montant hors taxe de chaque vente et transmettre ce contenu carbone au client.

Vous n’avez rien à saisir. A la clôture, le calculateur fait l’hypothèse que cette émission a été appliquée à tout le CA, calcule l’écart du contenu transmis avec le contenu de la production, et ajoute cet écart au contenu de la production de l’exercice suivant.

L’entreprise peut affiner le contenu par euro si son activité fluctue fortement.

L’entreprise peut limiter la fluctuation de son contenu par euro en remplaçant dans le compte carbone clôturé le CA de l’année précédente par son estimation budgétaire de l’année en cours. Vous devez alors saisir dans le calculateur pour l’année N le total des contenus carbone transmis aux clients au cours de l’année N.

 

4 – Evolution de la performance carbone des produits et de l’entreprise

Pour permettre de suivre la performance carbone dans le temps, le calculateur demande l’évolution moyenne des prix de vente d’une année à l’autre et en tire ainsi un contenu carbone unitaire des ventes comparable à celui de l’année précédente.

Le calculateur donne deux indicateurs de la performance de décarbonation de l’année de l’entreprise par rapport à l’année précédente.

-La variation de la  productivité carbone  de ses ventes

L’entreprise gagne en productivité carbone si son contenu carbone par euro constant baisse

-La variation de la compétitivité carbone de l’entreprise (le produit de la variation des quantités vendues par l’écart de productivité carbone entre l’entreprise et son marché)

L’entreprise renforce sa compétitivité carbone si elle augmente ses capacités de vente là où elle est plus productive que la moyenne

Rappel

En calcul économique, on résume la performance d’un projet par son Taux de Rendement Interne (TRI)

  • On calcule le TRI d’un projet à partir de la projection de ses flux de trésorerie
  • Il donne combien le projet « rend » en plus (ou en moins) en % de l’investissement de départ

Le taux de rendement carbone du projet est le même indicateur en carbone

  • Il suffit de traduire les flux de trésorerie en carbone (par leur contenu carbone)

Vous pouvez utiliser le volet 1 du calculateur pour faire cette traduction.

  • Le calcul du TRI donne combien le projet décarbone (ou carbone) en % du carbone investi au départ

Vous entrez dans le volet 2 du calculateur les flux carbone. Vous obtenez le taux de rendement carbone du projet

Son taux de rendement carbone estime la performance carbone future d’un projet

Vous pouvez classer tous les projets qu’envisage l’entreprise sur leur performance carbone anticipée.

L’argument du carbone évité au client prend du poids. L’entreprise a intérêt à le travailler particulièrement dans deux cas :

Pour les produits durables, le client intègre à son calcul l’espérance de vie moyenne du produit. L’entreprise a intérêt à la travailler.

Le calculateur donne le contenu carbone « vu du client » en divisant le contenu du produit obtenu par la durée de vie moyenne estimée que vous saisirez.

Si l’entreprise vend un service ou un produit qui économisera du carbone au client

L’entreprise a intérêt à estimer et travailler le taux de rendement carbone de son offre « vu du client ».

Vous estimez les flux carbone du projet d’achat de votre produit ou de votre service, comme si vous étiez votre client : le contenu carbone de votre vente en investissement, puis les retours les années suivantes.

Vous saisissez ces flux dans le volet 2 du calculateur. Vous obtennez le taux de rendement de votre offre « vu du client ».