FAQ

 

 

 

 

Que peut la fonction finance pour l’amélioration de la performance carbone

 

Elle apporte la logique de rentabilité de la performance d’émission, par analogie avec la qualité du produit, qui aide à vendre plus et plus cher.

La performance d’émission devient le standard de qualité produit universel : chiffrable et valorisé pour toutes les offres, partout ; dont le poids dans les choix va forcément se renforcer par rapport au prix.

La fonction finance mesure la rentabilité du gain en émissions et le risque de sur ou sous-qualité.

Que peuvent les achats pour l’amélioration de la performance carbone

Elle intègre l’émission dans son process autour du message : ‘Aidez-nous à réduire nos émissions’

a) Quelle est l’émission de notre achat et vos efforts pour la réduire

b) Déployons la méthode 3D le long de notre chaine de valeur

L’entreprise a intérêt à indiquer les domaines où elle est à la recherche d’améliorations ou d’innovations.

Comment valoriser ces performances carbone auprès des clients

L’entreprise intègre le contenu en carbone de son offre dans ses messages commerciaux : ‘Notre produit/service vous aide à réduire vos émissions’

a) Voilà l’émission de ce que nous vous vendons et nos efforts pour la réduire

b) Voilà nos conseils/offre pour améliorer votre productivité en émission

L’entreprise a intérêt à estimer et à optimiser l’émission provoquée par l’utilisation d’énergie que nécessite son produit *  car elle intéresse aussi son client

* Elle n’est pas gérée dans le calculateur car elle n’est pas intégrée au contenu en carbone du produit, pour éviter des doubles-comptes avec le client ou plus loin dans la chaine de production.

La fonction production (amélioration de la performance d’émission des produits)

Elle intègre la productivité en émission. Elle alimente le travail sur l’optimisation des processus et des offres, intègre les remontées par les achats et le commercial

Comment valoriser cette approche auprès des collaborateurs de l’entreprise

Les salariés sont directement concernés par l’approche, qui peut être un élément important de motivation et d’efficacité. Les indicateurs de performance carbone deviennent des objectifs partagés par toute l’entreprise : le contenu carbone de l’offre, la performance de décarbonation de l’entreprise, le rendement carbone d’un projet.

Ces webinaires sont une façon simple et gratuite pour informer les collaborateurs qui veulent ou qui doivent en savoir plus. Ils représentent un complément opérationnel à des outils de sensibilisation comme la Fresque du climat.

L’entreprise peut aussi estimer l’émission des trajets domicile-travail des salariés de l’entreprise*.

* Elle n’est pas gérée dans le calculateur car elle n’est pas intégrée au contenu en carbone du produit, pour éviter des doubles-comptes.