Webinaires sur l’entreprise 3D

L’entreprise devra de plus en plus intégrer à sa gestion les émissions de gaz à effet de serre.

Ce webinaire gratuit d’une heure (voir sa description) présente comment une entreprise mesure facilement l’émission des produits qu’elle achète et qu’elle vend et l’impact positif pour sa compétitivité. La mesure s’appuie sur une méthode rigoureuse, la méthode 3D.

Le webinaire, conçu avec des experts, a d’excellents retours. De nombreux enseignants (Université de Bordeaux, Paris Dauphine, Kedge Business School, Audencia, IAE d’Angers…) l’ont intégré ou vont l’intégrer cette année dans au moins un de leurs cours (notamment en master Contrôle de Gestion Audit Interne ou Comptabilité Contrôle Audit, en DSCG, en formation continue de DAF…).

Un enseignant ou un professionnel peut facilement s’y inscrire puis s’y brancher avec sa classe, ou avec ses collègues.

L’organisateur voit si l’une des prochaines dates lui convient, ou il s’accorde avec nous sur une date qui l’arrange.

 N°23 – Vendredi 18 octobre à 9h30

N°24 – Jeudi 24 octobre à 10h

N°25 – Mardi 29 octobre à 9h30

Description du webinaire

Le contenu du webinaire – La session d’une heure (y compris du temps pour des questions) inclut :

  • La méthode de mesure par l’entreprise des émissions de ses produits.
  • Une démonstration des outils gratuits pour le faire elle-même facilement.
  • Ce qu’elle en tire pour améliorer sa gestion.

 Le public – Les enseignants en gestion, finance, comptabilité d’entreprise et leurs étudiants ; les responsables et conseils en entreprise ; et toute personne qui s’intéresse à la gestion de l’entreprise et à la transition. Le webinaire a passé sa 20ème édition avec d’excellents retours. Il est déjà adopté par des enseignants de plusieurs Universités, IAE et Ecoles de commerce.

 Les co-animateurs

Jérôme Cazes est l’un des concepteurs de l’approche 3D. Il a l’expérience directe de la gestion d’entreprises : de la petite entreprise numérique qu’il a créée à la direction d’un groupe international côté. Il a créé et anime les collectifs Réconcilions-nous ! et Carbones sur factures.

Valérie Vanwormhoudt est responsable des opérations d’une entreprise du numérique qui vient de passer en gestion 3D, après avoir été chef de projet informatique. Bénévole de Carbones sur factures, elle a conçu les outils qu’elle présente, notamment le calculateur-simulateur donnant gratuitement à l’entreprise les émissions de ses produits.

Webinaires gratuits en préparation

– Des études de cas d’entreprise illustrant la capacité de la méthode 3D à s’adapter à des problématiques variées

– Le second volet de la méthode 3D permettant à l’entreprise de mesurer facilement sa performance annuelle de décarbonation : pour arbitrer entre ses projets, et pour la transmettre à ses financiers (actionnaires et banquiers) .

La méthode 3D

Dérivée des travaux de l’E-liability Institute, elle a notamment fait l’objet d’un appel signé par de nombreux professionnels et universitaires, relayé en début d’année par une tribune du Monde et par une autre des Echos. Elle s’intitule 3D parce qu’elle donne la 3ème dimension qui manque à la gestion de l’entreprise et à toutes les transactions : les émissions de GES, à côté des prix et des quantités.