Principales FAQ

 

– En quoi la mesure comptable est-elle de meilleure qualité que la mesure traditionnelle des carbones ?

La mesure traditionnelle des empreintes d’entreprise donne à une entreprise la ventilation de ses achats en carbones.

La mesure comptable ne donne pas cette ventilation mais elle assure à l’entreprise et à ses partenaires (clients, actionnaires, banquiers…) des mesures plus fiables de ses performances carbone pour trois raisons :

1- Zéro latitude sur la méthode (hors choix comptables tracés),100% des factures entrantes répercutées sur les factures sortantes, mêmes pistes d’audit que pour les comptes

2- Le poids du produit en carbones part du poids scientifique (la mesure nationale d’émission par branche du scope 3), converge vers le poids scientifique, et reste comparable aux poids de produits équivalents.

3- La variation d’empreinte carbone est corrigée des biais de la mesure traditionnelle : doubles -comptes et oubli des effets de substitution.

– Dans quels cas le calculateur ne suffit-il par pour mesurer les performances carbone ?

Si vous tenez une comptabilité analytique ou si vous avez beaucoup d’engagements au bilan, vous devez associer à la mesure dès le départ votre ou vos comptables, y compris financiers et contrôleurs de gestion. La mesure comptable des carbones leur parle car elle applique leurs règles et bonnes pratiques et ils peuvent facilement s’y former.

Comment sont traités les produits importés ?

L’acheteur les traite aussi facilement que les produits nationaux : selon qu’ils ont ou non une mesure comptable des carbones. Pour éviter une concurrence carbone déloyale, les autorités européennes doivent compléter leur contrôle étendu des produits significatifs en carbones (l’énergie, l’acier, le ciment, l’aluminium, l’engrais azoté et l’hydrogène). Le producteur ou l’importateur doit indiquer au client la mesure comptable du produit (auditée par un tiers de confiance) ou une mesure tirée d’un barème assis sur des données scientifiques et ajusté selon l’origine géographique (fuites de méthane, énergie locale très carbonée…).

– A quelle vitesse les poids comptables en carbones convergent-ils vers les poids réels ?

Des études montrent que la convergence peut être rapide, l’intuition économique aussi : la transparence apportée par des performances carbone fiables déclenche la concurrence carbone, une force puissante.