Appel pour une vraie concurrence carbone
Condition 1 – Des définitions claires des performances carbone
Le poids unitaire en carbones d’un produit (ou un projet)
C’est la somme des poids en carbones nécessaires pour le fabriquer en remontant « jusqu’à la mine » chaque chaine de production des composants, des composants de composants….
– En général, c’est la somme des poids en carbones transmis par les fournisseurs, divisée par le nombre de produits vendus sur la même période (par convention, les fournisseurs de combustibles transmettent les carbones que le combustible dégagera en brulant).
– Pour les producteurs capturant ou émettant eux-mêmes des carbones (du fait d’espèces vivantes, animaux, plantes… ; ou de processus industriels, ciment, dispositifs de capture…) ces carbones sont ajoutés à ceux des fournisseurs.
La décarbonation d’un producteur d’un ou plusieurs produits (et par assimilation pour le financement d’un producteur)
C’est sa contribution à la décarbonation collective, sans doubles comptes. Elle additionne trois effets :
– L’action du producteur sur le poids unitaire de son produit par les quantités d’intrants utilisées (l’effet dû aux variations de poids des intrants est compté en amont).
– Son action sur le poids moyen du marché du produit par substitutions (positive s’il augmente des ventes plus légères que la moyenne du marché ou diminue des ventes plus lourdes).
– Un correctif pour l’effet volume (qui partage la variation du marché entre les producteurs au prorata de leur empreinte).
(par convention, une décarbonation positive réduit le flux de carbones vers l’atmosphère)