Quel est l’impact pour les fonctions de l’entreprise ?

Pour les fonctions commerciales l’enjeu dans leur dialogue avec les clients est de construire et faire passer un message autour de : ‘Je vous aide à réduire vos émissions’. En l’organisant autour de trois axes :

a) Je vous donne l’émission de ce que je vous vends.

b) Voilà mes efforts dans la durée pour vous apporter moins d’émissions.

c) Je vous apporte des solutions améliorant votre productivité en émissions.

La réflexion sur les émissions provoquées par l’utilisation des offres de l’entreprise en aval est nécessaire SANS les ajouter aux émissions des ventes

– Pour les fonctions achat et de production l’enjeu dans leur dialogue avec les fournisseurs est de construire et faire passer le message autour de : ‘Aidez-moi à réduire mes émissions’ avec trois axes (symétriques des précédents) :

a) Donnez-moi l’émission de ce que je vous achète.

b) Quels efforts faites-vous dans la durée pour m’apporter moins d’émissions ?

c) Apportez-moi des solutions améliorant ma productivité en émissions.

– Pour les fonctions financières, l’enjeu est de diffuser ces mesures dans l’entreprise et de transposer en émissions leurs outils monétaires.

La comptabilité ne change pas ses processus mais comprend comment ils sont le socle de la méthode 3D. Le contrôle de gestion et le suivi budgétaire transposent aux émissions leurs outils en euros, pour éclairer les questions d’optimisation de la production et de l’offre.