Lettre n°2 Carbones sur factures

11 janvier 2023

Carbones sur factures, ça sert à quoi ?

Le succès de la réduction des gaz à effets de serre dans l’atmosphère (les « carbones ») suppose que chaque acteur, public ou privé, dispose des chiffres carbones qui l’aident à prendre de bonnes décisions climatiques : d’achat, d’épargne, d’investissement…

L’immense majorité des organisations et des particuliers n’a pas ces chiffres. C/f est une innovation climatique collaborative qui permet à chaque organisation (entreprise, collectivité publique, association…) et à chaque personne (comme consommatrice, citoyenne, épargnante…) d’obtenir facilement ses chiffres carbones, et principalement,

    • Son empreinte carbone d’organisation ou de personne.
    • Le poids de carbone des biens et services qu’elle vend ou achète.

Des chiffres précis, peu coûteux à produire, actualisés automatiquement, vérifiés, et en ligne avec les standards internationaux.

 

C/f, comment ça marche ?

C/f est simplement une méthode de comptage comptable et collaborative.

    • Comptable, elle suit les carbones de l’organisation dans des comptes miroirs de ses comptes en euros.
    • Collaborative, elle ajuste automatiquement ces comptes miroirs par les poids de carbones sur les factures entrantes et sortantes de l’entreprise, qui figurent progressivement à côté du prix sur les factures.

Au lieu que chaque organisation doive tout compter toute seule dans son coin, le comptage se fait (grâce aux comptables et aux factures) tout au long de la chaine de production et de distribution, ce qui donne en prime les poids en carbones de tous les biens et services, et une vérification des chiffres. Le principe est validé par les experts et par les praticiens, comme en témoigne par exemple la diversité des signataires de la tribune du journal Les Échos du 4 janvier : une membre du Haut Conseil pour le Climat, Katheline Schubert, un des inventeurs de la comptabilité carbone, Alain Grandjean, deux responsables de l’association des Directeurs financiers et contrôleurs de gestion, François Meunier et Emmanuel Millard, et un des créateurs de Carbones sur factures, Jérôme Cazes.

 

Vers un mode d’emploi C/f

Après ce premier succès, la deuxième étape est de construire un mode d’emploi C/f « clé en main » que n’importe quelle organisation puisse suivre pour avoir ses chiffres carbones. Depuis début janvier, le projet est en ligne, discuté, testé et amélioré par les précurseurs qui construisent C/f. Il s’adresse à la fois aux petites organisations qui n’ont pas encore leurs chiffres, et aux grandes qui les ont, au moins en partie. Et il répond à deux problèmes qui préoccupaient beaucoup de précurseurs :

    • Comment une petite organisation peut-elle avoir tout de suite ses chiffres carbones, tant que ses fournisseurs ne les mettent pas sur leurs factures ?
    • Comment une grande organisation peut-elle tirer parti des chiffres carbones qu’elle a déjà obtenus ?

(Teaser ! nous détaillerons ces réponses dans notre lettre n°3).

Vers un déploiement en boule de neige

Nous travaillons déjà sur la troisième étape : celle du déploiement à grande échelle en Europe et au-delà (dans nos objectifs, elle commence au printemps).

La méthode C/f, collaborative, fait naturellement boule de neige : un précurseur donne à ses clients (ou à ses usagers pour un service public) les poids de carbone de ses biens et services ; et il demande ceux de ses fournisseurs, en suggérant un comptage C/f à ceux qui ne les ont pas encore.

L’effet boule de neige va être renforcé de deux façons :

    • Dans la troisième étape, nous suggèrerons aux organisations qui le souhaitent de signer une charte des précurseurs C/f, pour mettre leur réputation au service du déploiement, et en tirer ainsi un bénéfice de réputation.
    • Comme l’objectif est européen et à terme mondial, notre mode d’emploi va s’appuyer sur un Protocole C/f international, compatible avec les protocoles de comptage des carbones qui existent déjà.

 

Trois principes de C/f

    • C/f ne donne et ne donnera pas de conseils pour interpréter les chiffres produits : c’est le rôle des conseils climatiques dont le travail sera facilité par la généralisation du suivi des carbones.
    • C/f ne prend et ne prendra pas position sur ce que les pouvoirs publics devraient faire avec ces chiffres : le débat politique se les appropriera pour discuter du partage des efforts climatiques.
    • C/f produit et produira Mode d’emploi, Charte, Protocole… de façon ouverte à tous et gratuite.

 

Un grand merci à toutes les personnes qui font avancer C/f

Les bénévoles de Réconcilions-nous ! le lobby d’intérêt collectif qui incube C/f.

Les précurseurs,

    • Responsables dans de petites, moyenne ou grandes entreprises, des collectivités, des services publics, des acteurs de la finance…
    • Experts de la comptabilité et de la mesure climatique, universitaires ou praticiens.
    • Créateurs de logiciels…

Et bienvenue à toutes les personnes qui les rejoindront demain sur carbones-factures.org

Voir aussi la Lettre N°1 de Carbones sur factures : Premières validations pour les carbones sur les factures