Qui sommes-nous 

Carbones sur factures est un projet lancé en octobre 2022 par Réconcilions-nous ! (ou R!) : un groupe d’une vingtaine de bénévoles d’opinions variées qui veulent être un ‘lobby de l’intérêt collectif’ sur des questions essentielles et difficiles, prisonnières de controverses.

La méthode R! est de discuter de ce qui fâche sans se fâcher : pas (seulement) pour le plaisir de discuter, mais pour inventer des actions consensuelles d’intérêt collectif et les pousser au nom de l’intérêt collectif, à côté des lobbys d’intérêts particuliers et sans a priori contre eux. Pour sortir par le haut des controverses.

Nous avons eu beaucoup de chances avec notre premier chantier, Carbones sur factures.  Nous avons progressivement inventé (avec d’autres, avons-nous découvert au fil de la recherche) une méthode qui va, si on s’engage tous, débloquer la transition (avec label Transmission et l’Économie carbone) . Et il reste à découvrir !

Nos soutiens

Nos noms ne sont pas secrets, ils sont ici. Nous sommes plus fiers des noms de nos soutiens. Vous pouvez trouver ici celles et ceux qui ont soutenu notre premier appel, début 2024. Nous préparons un second appel en faveur de label Transmission pour octobre 2025, avec de beaux soutiens aussi, les mêmes et de nouveaux. Et nous sommes fiers également des professeurs qui nous ont aidés à construire nos outils de formation et qui les ouvrent à leurs étudiants (ici).

Et d’où vient l’argent ?

R! et donc Carbones sur factures limitent leurs besoins financiers au strict minimum, pour garder leur indépendance (et se simplifier la vie). Nous couvrons nos modestes dépenses courantes grâce à quelques bénévoles. En cas de besoin, nous ferions appel aux centaines de personnes qui nous ont appuyés ces dernières années et laissé leurs coordonnées (nous ne l’avons encore jamais fait).