En 3D, quels messages aux collaborateurs ?

Une entreprise doit intégrer les émissions de gaz à effet de serre à sa gestion car ils seront de plus en plus coûteux et mal vus des clients. La qualité de cette intégration fera de la transition un risque ou une opportunité pour l’entreprise.

La méthode 3D qu’envisage d’adopter l’entreprise est une façon rigoureuse et collaborative de réussir cette intégration : elle donne à l’entreprise des estimations robustes et exhaustives des émissions de ce tout ce qu’elle achète et de tout ce qu’elle vend, alimentées par les émissions de ses fournisseurs et transmises ensuite à ses clients.

La méthode s’appelle 3D car elle ajoute à un achat ou à une vente sa 3e dimension : SON EMISSION à côté du prix et de la quantité.

L’émission devient un standard de qualité universel : chiffrable, valant pour toutes les offres dans tous les pays, et dont le poids dans les choix va forcément se renforcer par rapport au prix.

On parle aussi de méthode collaborative : si toutes les entreprises transmettent l’émission de ce qu’elles vendent, toutes reçoivent les émissions de ce qu’elles achètent. Tous les progrès obtenus sont à la fois l’intérêt de l’entreprise, dans celui de ses partenaires, fournisseurs, clients, actionnaires, et dans celui de toute la collectivité.

Les émissions deviennent un langage partagé au sein toute l’entreprise, au même titre que la valeur monétaire.

Les webinaires 3D sont une façon simple et gratuite pour informer les collaborateurs qui veulent ou qui doivent en savoir plus. Ils représentent un complément opérationnel à des outils comme la Fresque du climat.

On peut détailler l’enjeu pour les différentes fonctions de l’entreprise

Pour les fonctions commerciales l’enjeu dans leur dialogue avec les clients est de construire et faire passer un message autour de : ‘Je vous aide à réduire vos émissions’. En l’organisant autour de trois axes :

a) Je vous donne l’émission de ce que je vous vends.

b) Voilà mes efforts dans la durée pour vous apporter moins d’émissions.

c) Je vous apporte des solutions améliorant votre productivité en émissions.

La réflexion sur les émissions provoquées par l’utilisation des offres de l’entreprise en aval est nécessaire SANS les ajouter aux émissions des ventes

– Pour les fonctions achat et de production l’enjeu dans leur dialogue avec les fournisseurs est de construire et faire passer le message autour de : ‘Aidez-moi à réduire mes émissions’ avec trois axes (symétriques des précédents) :

a) Donnez-moi l’émission de ce que je vous achète.

b) Quels efforts faites-vous dans la durée pour m’apporter moins d’émissions ?

c) Apportez-moi des solutions améliorant ma productivité en émissions.

– Pour les fonctions financières, l’enjeu est de diffuser ces mesures dans l’entreprise et de transposer en émissions leurs outils monétaires.

La comptabilité ne change pas ses processus mais comprend comment ils sont le socle de la méthode 3D. Le contrôle de gestion et le suivi budgétaire transposent aux émissions leurs outils en euros, pour éclairer les questions d’optimisation de la production et de l’offre.