Pourquoi et comment passer de la décarbonation apparente à la décarbonation réelle
Partage mathématique entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients de façon à éviter les doubles comptes[1]. La variation des émissions des ventes est la somme de deux variations : celle due à la variation des quantités vendues à émissions unitaires constantes (a) et celle due à la variation de l’émission unitaire des ventes à quantités vendues constantes (b).
1.L’effet de variation de la quantité vendue est attribué à la décarbonation des clients (sauf exceptions décrites au paragraphe 8).
2.L’effet de variation de l’émission unitaire des ventes (à quantité vendues constantes) est à nouveau la somme de deux variations : celle due à la variation d’émission unitaire des fournisseurs, attribuée à leur décarbonation, et celle due à la variation des intrants utilisés par l’entreprise qui est la décarbonation de l’entreprise (par économies d’intrants et par évolution du mix-produit vendu).
[1] Les émissions sont par construction cumulative en associant à une vente le cumul de toutes les émissions nécessaires en amont. Les retraitements visent à retrouver l’additivité, indispensable pour allouer efficacement des moyens limités.