Les carbones sur les factures
pour les experts climat
Vous mobilisez tous les acteurs français autour de la Trajectoire 2050. Vous menez un travail pédagogique essentiel pour défendre des principes de mesure carbone sains.
Les carbones sur les factures (C/f) est une initiative non partisane qui vous intéresse. Un partenariat entre experts comptables, experts carbone, entreprises et pouvoirs publics permet en quelques années de généraliser la comptabilité carbone à toutes les entreprises en faisant figurer sur la facture ou l’étiquette de chaque produit son empreinte sincère et précise. Elle aide chaque acteur à calculer et améliorer son empreinte carbone. Et elle assure ainsi une mobilisation générale autour de la trajectoire 2050.
Le rôle des experts carbone et comptables
C/f confie aux experts carbone la valorisation des carbones primaires de tous les producteurs primaires de carbone et une mission de conseil à chaque entreprise pour améliorer son empreinte. Elle confie aux experts comptables le calcul de l’empreinte carbone de toutes les entreprises par simple addition a) des factures fournisseurs et b) des évaluations des experts carbone pour les producteurs primaires de carbone ; puis sa ventilation sur ses factures clients, en transposant aux flux carbones les règles comptables des flux monétaires.
La puissance de cette mesure
Elle résout plusieurs difficultés de la comptabilité carbone identifiées depuis longtemps par l’ADEME :
- Elle crée un pont entre mesure macroéconomique (les carbones de la Trajectoire 2050) et mesures microéconomiques (les empreintes carbone de chaque acteur).
- Elle crée une mesure simple et cohérente de la contribution de chaque financement à la trajectoire (en capital, en crédit ou en don) : la contribution du bénéficiaire du financement, au prorata du financement. Les crédits carbone cessent de brouiller les empreintes carbone et l’approche par la neutralité carbone dénoncée par l’ADEME perd son intérêt.
- La mesure de la contribution d’une entreprise (la variation de son empreinte hors effet volume) est à la fois techniquement cohérente et acceptable par une entreprise qui cherche à se développer.
L’ADEME peut énormément apporter
- Les facteurs d’émission issus de sa Base Carbone peuvent encadrer les évaluations des carbones primaires des experts, assurer le démarrage du système en attendant qu’il s’auto-alimente, alimenter le barème carbone douanier utilisé pour les importation.
- Les règles d’une « étiquette carbone durable » pour les biens d’équipement des ménages (la voiture, l’habitation) qui pallie l’absence de comptabilité d’un ménage par une inscription (respectivement aux Mines et aux Hypothèques) du carbone restant à amortir.
- La coordination de l’adaptation des logiciels comptables ou de facturation à cette nouvelle information.
- L’organisation grâce à ce nouvel outil d’une mobilisation générale pour la Trajectoire 2050.
- La promotion de l’approche C/f au niveau européen et international : elle renforce la voix française dans les standards de mesure du carbone, un enjeu universel, parce qu’elle supprime les faiblesses de mécanismes de comptabilisation, souvent d’origine américaine, coûteux, complexes, peu précis et peu sincères.