Pourquoi l’engagement label Transmission

 C’est la bonne pratique de transmettre l’impact carbone de ce qu’on propose et de valoriser ceux qui le font : elle libère la transition

Une bonne pratique est indispensable au succès de la transition : Transmettre l’impact carbone de ce qu’on propose, mesuré de façon rigoureuse et comparable, et valoriser ceux qui le font

Label Transmission marque l’engagement d’un acteur, public ou privé, dans cette bonne pratique

Un engagement volontaire, utile pour soi et pour la transition, qui préfigure le déploiement de labels nationaux ou internationaux coordonnés

Un appel va demander à chaque collectivité publique de donner l’exemple en s’engageant dans label Transmission

Pourquoi la campagne label Transmission

La menace carbone est une préoccupation générale et croissante qu’il n’est pas facile d’aborder de façon simple et consensuelle.

Nous voulons tous décarboner nos territoires. Pour cela, il faut que chacun puisse choisir librement ses achats et ses investissements ou placements en intégrant la menace carbone. Chaque acheteur ou investisseur, particulier comme professionnel, doit donc connaître l’impact carbone de l’achat ou de l’investissement envisagé.

Est-ce difficile ? Non, un producteur, privé ou public, dispose maintenant de moyens simples et rigoureux pour mesurer le contenu en gaz à effet de serre (ou carbone) de ses produits (même les TPE grâce à des calculateurs gratuits).

Il ne manque plus qu’une pièce du puzzle : inciter les producteurs à transmettre à leur client l’impact carbone de ce qu’ils lui proposent.

Comment ? En valorisant les producteurs « qui transmettent ». Cela peut se faire sans coût si leur transparence leur ouvre des avantages dans les marchés publics, les financements, les aides, le droit à la publicité « verte »…

Ce sera l’objet de la campagne label Transmission. Nous souhaitons qu’elle soit largement portée par les acteurs convaincus que la mesure carbone est nécessaire pour réussir la transition, dans l’économie et la société civile, scientifiques et universitaires, entreprises, ONG, relais d’opinion, etc.

Vous êtes intéressé(e) par la campagne et l’appel ?