L’Économie carbone

pour réussir la transition

L’Économie carbone aide chacun à prendre des décisions assurant la transition

 

L’Économie ‘argent’ mesure l’impact d’une décision en comptant l’argent en plus ou en moins qu’elle entraine. L’Économie ‘carbone’ mesure l’impact de la même décision en comptant le carbone en plus ou en moins dans l’atmosphère qu’elle entraine.

Elle part des mesures scientifiques des émissions du GIEC et les organise en transposant de l’argent au carbone tous les outils économiques, financiers, comptables ou de gestion : prix, taux d’intérêt, concurrence, comptes, budgets, actualisation… L’immense avantage de l’Économie carbone est d’utiliser les standards carbone et comptable existants. Elle mesure le carbone à côté de l’argent et comme l’argent. A chaque question du type ‘comment mesurer ceci en carbone’ la réponse sera : ‘de la même manière qu’en argent’.

Les mesures de l’Économie carbone permettent de réussir la transition.

– Elles déclenchent une concurrence carbone vertueuse sur les biens et services

La mesure rigoureuse et la transmission du contenu carbone de chaque produit par le producteur lui permet de valoriser la compétitivité carbone de ses produits en vendant plus ou plus cher. Elle stimule la demande de transition des particuliers. La concurrence carbone pousse progressivement les contenus carbone vers le bas, comme la concurrence argent pousse les prix vers le bas.

– Elles déclenchent une concurrence carbone vertueuse sur les financements

Grâce aux contenus carbone, producteurs et établissements financiers peuvent mesurer rigoureusement et transmettre la rentabilité carbone de leurs financements pour se financer plus ou moins cher. L’information stimule la demande de transition des particuliers. Elle assure le financement de la transition et la concurrence tire progressivement vers le haut la rentabilité carbone des projets, des organisations et des financements.

– Elles guident les décisions vers une transition consensuelle ‘à temps’

La concurrence carbone ne suffira pas à assurer une transition ‘à temps’, c’est-à-dire garantissant une atmosphère encore viable pour ‘la dernière génération’ qui achèvera la transition. Il faudra des règles personnelles et collectives aussi consensuelles que possible. L’Economie carbone permet de construire progressivement ces règles à partir d’une représentation simple de la transition intégrant le vivant ; d’une prise en compte objective des contraintes de temps carbone (taux d’actualisation) assurant le financement de la transition ; et d’un cadre de pilotage équitable de la satisfaction des besoins.

 

Pour en savoir plus, découvrez le tutoriel gratuit Économie carbone et sa version webinaire.