Pourquoi et comment affiner l’émission transmise aux clients sur la facture ?

Pourquoi affiner l’émission transmise

Plus l’information de l’entreprise sur les émissions de ses différentes offres sera précise et meilleures seront ses décisions commerciales. Charger un produit plus que la réalité, et décourager sa vente pour de mauvaises raisons, ou l’inverse, nuit à la compétitivité en émissions de l’entreprise.

Des incohérences dans le barème d’émission des offres de l’entreprise peut poser aussi des problèmes commerciaux, avec des clients ayant le sentiment qu’on leur répercute plus d’émissions que la réalité, ou que le barème est incohérent.

Comment affiner l’émission transmise

L’entreprise s’appuie sur ses outils de gestion en euro, qui peuvent être très simples ou très sophistiqués, et les transpose en émissions : on remplace les valeurs monétaires par des émissions, et on remplace les prix ou les coûts unitaires par des émissions unitaires.

Une première façon d’affiner l’estimation est d’intégrer les données budgétaires de production et de vente, qui seront plus proches de la réalité que les chiffres de l’année précédente (que reflète la méthode automatique).

Une seconde façon d’affiner l’estimation est d’affiner la ventilation des émissions entre les offres de l’entreprise.

La méthode automatique ventile en fonction des prix. Elle intègre donc la structure de coût de l’entreprise (à la politique de marge près). Les améliorations sont possibles pour les achats ou les processus de production qui ont une charge en émission beaucoup plus forte (ou beaucoup plus faible) que la moyenne ET aussi un poids différent selon les offres. Il est alors nécessaire et facile de remonter l’émission unitaire d’une offre et de baisser symétriquement les autres.

Des affinements sont également possibles si certaines émissions unitaires subissent des changements importants sur l’année.